Table des matières
Quels sont les outils indispensables pour jardiner?
Pour bien réussir son potager, il est indispensable d’avoir les bons outils. Bêche, binette, croc, serfouette, grelinette, râteau et transplantoir, autant d’outils nécessaires pour désherber, bêcher, retourner la terre, préparer le terrain, tracer des sillons, semer et planter.
Quel outil pour planter des tomates?
bêche
La bêche à bord droit vous sera d’une grande utilité pour planter des tomates. Une bonne bêche doit être solide, voire incassable, tout en restant suffisamment légère pour être manipulée facilement. La bêche à bord droit s’utilise sur les sols légers dépourvus de cailloux.
Quels outils pour travailler la terre?
Optez pour les outils suivants :
- La bêche : pour aller vite.
- La fourche à bêcher : pour les sols lourds.
- Le louchet : pour les terres argileuses.
- La bineuse manuelle : pour le désherbage.
- La grelinette : parfaite pour ameublir en surface.
Quel outil pour griffer la terre?
La griffe de jardin est un outil de travail du sol composé d’un long manche et d’une pièce d’acier forgé avec un emmanchement à douille. Elle ressemble à une fourche, mais les quatre dents pointues, circulaires ou plates, sont recourbées à 90°, faisant penser aux griffes d’un chat. On l’appelle également croc.
Comment se servir d’une serfouette?
La serfouette à fourche Vous l’aurez deviné, il s’agit du même outil, mais avec deux dents à la place de la langue. Avec la panne, on se faufile entre les plantes. Avec la fourche, on nettoie, on extirpe les mauvaises herbes, on aère le sol, sans abîmer les racines.
Quelle profondeur de terre pour planter des tomates?
Tomates et salades ont besoin d’une profondeur de sol d’au moins 40 centimètres.
Comment mettre en terre des plants de tomates?
Espacez les pieds de 60cm, et les rangs de 80cm. Creusez le trou, placez tout de suite le tuteur. Déposez deux poignées de compost ou terreau au fond du trou, placez le pied à 3cm du tuteur et remettez du compost ou terreau, ramenez la terre et formez une petite cuvette en tassant autour du pied.
Comment préparer la terre sans motoculteur?
La bêche est une sorte de pelle avec un fer bien tranchant qui est utilisée pour retourner la terre. Le bêchage consiste à placer la couverture herbacée sous terre en la retournant. Cela permet d’aérer le sol, de le décompacter pour mieux recevoir l’eau, les engrais ou les semences.
Quel outil pour bêcher?
Bêche : la bêche fait partie de l’outillage de jardin basique. Elle intervient dans le bêchage simple et le bêchage double. Bêcher consiste à retourner la terre et à briser les mottes de terre compactes. Elle se décline également en fourche à bêcher, à préférer dans le cas des sols argileux.
Quand griffer la terre?
Le griffage du potager Le griffage du sol d’un potager consiste à retourner la terre grâce à une griffe. C’est une opération qui doit être réalisée après le temps de repos du sol du potager qui suit le bêchage.
Comment aérer la terre?
Pour aérer son terrain, on va tout simplement enlever des petites carottes de terre, sur une profondeur d’environ 10 centimètres. On pourra d’ailleurs profiter des ces trous pour arranger son sol, en ajoutant par exemple de la chaux pour modifier le pH du terrain, ou du sable pour le rendre un peu plus léger.
Comment bien utiliser une binette?
Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit. Effectuez des mouvements d’avant en arrière et progressez à reculons, pour ne pas tasser immédiatement la terre que vous venez d’aérer.