Table des matières
Où sont les lièvres?
On retrouve le lièvre en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Il vit dans les champs, en plaine, sur les collines, en bordure de cours d’eau et dans les montagnes, où il creuse son nid (appelé gîte) à même le sol.
Comment les lièvres changent de couleur?
En fait, le lièvre d’Amérique mue deux fois par année, une fois l’automne entre août et septembre et une fois au printemps entre mars et avril. C’est ce qui entraine ce changement saisonnier de la couleur de son pelage. Ainsi, après la mue d’automne, son pelage blanc détonne sur un paysage non-enneigé.
Comment on appelle un bébé lièvre?
Dans la famille lapin, la maman est la lapine, appelée hase chez le lapin de garenne et le lièvre. Le petit du lapin s’appelle le lapereau, et le levraut ou levreau chez le lièvre.
Quand naissent les lièvres?
La reproduction du lièvre Ainsi, elle peut avoir 4 à 5 portées annuelles, essentiellement du printemps à la fin de l’été, mais plus largement de fin janvier à fin septembre. Les levrauts ouvrent les yeux à la naissance, ils ont leur pelage et se déplacent notamment pour téter leur mère.
Quels sont les déclins du lièvre d’Amérique?
Les déclins des populations sont en grande partie causés par la prédation. Le lièvre d’Amérique est présent dans chaque province et territoire du Canada. Il vit dans la forêt boréale et les prolongements méridionaux de cette forêt, le long des Appalaches dans l’est et le long des Rocheuses et de la chaîne des Cascades dans l’ouest.
Quelle est la couleur des lièvres d’Amérique?
Les lièvres d’Amérique arborent un pelage blanc durant la saison hivernale (marron marbré le reste de l’année) pour se camoufler des prédateurs. Les lapins à queue blanche gardent leur couleur brune à l’année. Le lièvre d’Amérique a généralement 3 ou 4 portées par année, allant de la fin de l’hiver/début du printemps jusqu’à la fin de l’été.
Comment sont actifs les lièvres d’Amérique?
Les lièvres ainsi que les lapins demeurent actifs tout au long de l’hiver. Les lièvres d’Amérique arborent un pelage blanc durant la saison hivernale (marron marbré le reste de l’année) pour se camoufler des prédateurs.
Quelle est la longévité d’un lièvre d’Amérique?
La longévité d’un lièvre est de 4 ou 5 ans. Le lièvre d’Amérique constitue un élément de base du régime alimentaire des peuples autochtones du Québec. Finalement, notons que le lièvre ne creuse pas de terrier. Il se dissimule dans des cachettes bien nettoyées, situées sous des broussailles ou au pied d’un arbre creux.