Table des matières
- 1 Quels sont les problèmes de dents chez les propriétaires de lapin?
- 2 Quelle est la formule dentaire du lapin?
- 3 Quels sont les abcès dentaires de lapins?
- 4 Est-ce que le lapin sauvage a plus de possibilités d’user ses dents naturellement?
- 5 Pourquoi le lapin va cesser de s’alimenter?
- 6 Comment les lapins muent-ils?
- 7 Quand apparaissent les dents de lait?
- 8 Comment savoir si mon lapin a une malocclusion?
Quels sont les problèmes de dents chez les propriétaires de lapin?
Les problèmes de dents sont en effet la première cause de visite chez le vétérinaire pour les propriétaires de lapin et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé de ces petits animaux. Pourtant, les problèmes dentaires sont souvent causés par une alimentation inadaptée et pourraient facilement être évités.
Quelle est la formule dentaire du lapin?
Cette formule dentaire est constituée d’un ensemble de lettres et de chiffres qui correspondent au nombre de dents de chaque animal. La formule dentaire du lapin ressemble à celle des rongeurs, différenciée par ses deux grandes incisives supérieures. Que représentent les lettres? Les lettres représentent le genre de dents, par exemple :
Comment nourrir un lapin?
De ce fait, le lapin est équipé d’une dentition très spécialisée et très complexe. Pour se nourrir, il effectue un mouvement rostro-caudal et latéro-latéral en forme de 8, afin de broyer sa nourriture et user ses dents les unes contre les autres.
Quels sont les abcès dentaires de lapins?
Il a également été estimé qu’environ 60\% des abcès dentaires de lapins proviennent d’une taille de dents faite à la pince. Si la malocclusion de votre lapin est réversible, donc d’origine alimentaire, le vétérinaire vous proposera un parage dentaire (sous endoscopie et anesthésie gazeuse).
Est-ce que le lapin sauvage a plus de possibilités d’user ses dents naturellement?
Ce qui veut dire que le lapin sauvage a plus de possibilités d’user ses dents de manière naturelle, en se nourrissant de branches ou autres racines. En revanche, le lapin domestique a plus de difficultés à user ses incisives sachant qu’il est plutôt nourri avec des mélanges ou des granulés.
Pourquoi le lapin doit-il utiliser des granulés dentaires?
Le lapin doit absolument user ses dents en consommant beaucoup de fibres (foin, herbe et végétaux). Si vous ne lui donnez que des granulés, il risque d’avoir des problèmes dentaires en vieillissant, la prévention est donc très importante et vous évitera, à vous comme à votre lapin, beaucoup de stress et de souffrances.
Pourquoi le lapin va cesser de s’alimenter?
Le lapin va cesser de s’alimenter à cause de la douleur. UNE MALOCCLUSION EST SOUVENT INCURABLE, on peut améliorer l’état de la dentition et ralentir la repousse mais on ne peut pas soigner. Une fois installée on ne peut que limiter les dégâts par des soins vétérinaires réguliers.
Comment les lapins muent-ils?
Comme pour les autres animaux de compagnie, les lapins muent pour réguler leur température corporelle et ainsi s’adapter aux changements de saisons.
Pourquoi les lapins ingèrent plus de poils?
Lors de cette phase, les lapins ingèrent plus de poils en se toilettant, ce qui peut générer un problème dans le tube intestinal. Le pelage ingéré peut donner lieu à des naissances de boules de poils qui peuvent causer rapidement une obstruction intestinale potentiellement mortelle.
Quand apparaissent les dents de lait?
Les dents de lait apparaissent à partir de la troisième semaine de vie (vers le 16 ème jour). Dans un premier temps c’est les incisives qui sortent ensuite apparaissent les canines et les prémolaires ferment la danse pour un total de 26 dents dès la huitième semaine de vie.
Comment savoir si mon lapin a une malocclusion?
Une fois les dents trop longues, votre lapin ne pourra plus porter les aliments à sa bouche et mangera de moins en moins. Au bout d’un certain temps cela pourra engendrer une aggravation avec malocclusion des molaires, anorexie, arrêt ou ralentissement de transit. Comment savoir si mon lapin a une malocclusion?
Est-ce que la pulpe est douloureuse chez le lapin?
Enfin, la partie interne de la dent, que l’on appelle la pulpe peut être exposée : cela est douloureux pour l’animal et augmente le risque d’inflammation (pulpite) et de nécrose de la pulpe. Sur le long terme, il semblerait que cela aggrave les malocclusions dentaires chez le lapin.