Table des matières
- 1 Comment faire vivre votre lapin avec d’autres animaux?
- 2 Quelle est la taille de votre lapin?
- 3 Est-ce que le lapin domestique est devenu plus fragile?
- 4 Comment placer un clapier à l’extérieur de votre jardin?
- 5 Comment surveiller votre lapin en liberté?
- 6 Comment se déroule votre relation avec l’autre lapin?
Comment faire vivre votre lapin avec d’autres animaux?
Le lapin peut cohabiter avec d’autres animaux, mais ce n’est pas sans risque et cela demandera beaucoup d’attention de votre part, surtout au début. La solution la plus simple est d’accueillir un deuxième lapin (castré ou stérilisée) de préférence de même taille. Envie de faire vivre votre lapin avec d’autres animaux?
Quelle est la taille de votre lapin?
Pour choisir la taille de son lapin, mieux vaut se poser des questions sur la place que l’on peut lui offrir. Les lapins classiques pèsent de 2 à 7 kg. Ils auront donc besoin de plus d’espace que les lapins nains qui ne dépassent pas les 1,5 kg.
Comment Garder votre lapin en bonne santé?
Pour garder votre lapin en bonne santé, vous devez penser tous les jours à lui laisser de l’eau fraîche et propre, de garder le bol de nourriture plein et une bouteille d’eau propre. Tout comme les chats, les lapins gardent leurs fourrure propre, donc ils ne nécessitent pas de bain.
Quel espace a-t-il besoin de vos lapins?
Il aura besoin d’un espace suffisamment grand, avec un ou des abris, empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Vos lapins craignent plus la chaleur que le froid, mais ils devront avoir de quoi s’abriter de l’un et de l’autre.
Est-ce que le lapin domestique est devenu plus fragile?
D’un animal rustique aux instincts de lapin sauvage, le lapin domestique est devenu plus fragile, totalement dépendant de son propriétaire. Il n’en reste pas moins qu’ il est tout à fait possible de faire vivre votre lapin dans le jardin.
Comment placer un clapier à l’extérieur de votre jardin?
L’air et la lumière doivent rentrer naturellement. La plupart des clapiers possèdent une porte grillagée à cet effet. Dans le cas où vous déplacez votre clapier à l’extérieur de l’abri de jardin, veillez à le placer à l’abri des courants d’air, protégé du vent, de la pluie, et de l’humidité.
Comment protéger votre lapin dans le jardin?
Si vous vivez dans une région où il peut faire très chaud et/ou très froid, il faudra redoubler de vigilance pour protéger votre lapin des températures extrêmes ; Il est indispensable que votre lapin soit en bonne santé pour vivre heureux dans le jardin.
Est-ce que le lapin peut se faire mal?
En cas de chute le lapin peut se faire très mal. Il est donc conseillé si votre logement est carrelé de mettre un tapis dans le coin où votre lapin fait de l’exercice.
Comment surveiller votre lapin en liberté?
Si votre lapin vit en liberté dans une pièce recouverte de linoléum, il est conseillé de lui installer des tapis dans ses coins préférés. Surveillez régulièrement ses pieds ! Les lapins sont souvent amateurs de plastique, particulièrement lorsqu’il fait chaud.
Comment se déroule votre relation avec l’autre lapin?
Votre relation se déroulera également « sous le regard » de l’autre lapin. Par nécessité hiérarchique (on pourrait presque dire par souci de son image de marque et de son statut), votre lapin sera peut-être plus distant avec vous, car il aura une place à tenir vis-à-vis de son congénère.
Quelle est la cohabitation avec un lapin de compagnie?
1. La cohabitation avec un congénère, une des clés du bien-être de votre lapin. Lorsque l’on a le plaisir de partager son quotidien avec un lapin de compagnie, la question peut un jour se poser de lui trouver un compagnon avec lequel il pourra vivre. Les lapins sont des animaux extrêmement sociaux qui sont faits pour vivre avec leurs congénères.
Est-ce que le lapin est passé d’animal de consommation à animal de compagnie?
La petite nuance, c’est qu’avec le temps, le lapin est passé d’animal « de consommation » à animal de compagnie. Au gré des croisements, le lapin de ferme a laissé la place aux races de lapin plus petites.