Table des matières
Quel est le procédé qui consiste à donner des sentiments ou à faire parler un animal?
personnification
Le procédé consistant à donner des sentiments ou à faire parler un animal est la personnification. 4. Le procédé qui consiste à désigner un personnage par une expression plutôt que par son nom est la périphrase ; « l’animal léger » en est un exemple.
Comment personnifier un animal?
La personnification est une figure de style par laquelle on prête des qualités humaines à une chose, une idée ou un animal. La personnification consiste alors à associer un élément inanimé ou animal à un mot réservé d’ordinaire aux êtres humains. Exemple de personnification : Le désespoir se mit à lui manger le foie.
Quelle figure de style A-t-on lorsqu’un animal parle?
La prosopopée (substantif féminin), du grec πρόσωπον prosôpon (face, figure) et ποιέω poiéô (faire, fabriquer) est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l’éthopée.
Quelle est la morale de la fable Les deux pigeons?
La morale est délivrée par le fabuliste en se basant sur l’histoire des deux pigeons, mais également sur son expérience personnelle. Pour la Fontaine, la richesse est à chercher chez l’autre, et non dans le voyage. Le sentiment d’amour doit l’emporter sur le caprice égoïste, représenté ici par le voyage.
Pourquoi personnifier les animaux?
Ici les animaux servent à dénoncer des défauts humains comme la fierté (la grenouille qui veut se gonfler comme un bœuf), l’avarice (la fourmi qui refuse l’aumône à la cigale…). L’autre genre qui utilise beaucoup la personnification est la poésie pour la puissance évocatrice qu’elle suscite.
Comment personnifier un texte?
La personnification est une figure de style par laquelle on prête des qualités humaines à une chose, une idée ou un animal….
- Faire parler un élément.
- Mettre une majuscule à l’élément.
- Mettre l’élément à la place du sujet auquel se rapporte un verbe réservé aux humains.