Table des matières
Combien de tortues sont abandonnées ici tous les ans?
« Entre 80 et 100 tortues sont abandonnées ici tous les ans. Ce sont des espèces exotiques comme les tortues de Floridequi, si elles sont relâchées dans la nature, causent d’immenses dégâts sur la biodiversité locale », poursuit le chef animalier.
Pourquoi la tortue est pas un animal de compagnie lambda?
La tortue n’est pas un animal de compagnie lambda. Son achat et sa détention sont encadrés par la loi. D’abord, toutes les espèces ne sont pas autorisées à la vente, et l’acheteur doit vérifier que l’animal ne provient pas d’un trafic. Pour cela, il suffit de s’assurer qu’il possède un certificat attestant de son origine.
Comment s’agit-il de tortues exotiques trouvées dans la nature?
Pour le reste, il s’agit de tortues exotiques trouvées dans la nature par des promeneurs, saisies ou tout simplement abandonnées par des particuliers.
Est-ce que les tortues ont besoin d’eau?
La réponse est oui, exactement comme n’importe quelle espèce animale, les tortues ont besoin d’eau pour s’hydrater, il faudra donc que vous lui laissiez à disposition un petit récipient contenant de l’eau fraîche.
Quel est le sexe de la tortue d’Hermann?
Remarque : le sexe de la tortue d’Hermann ne peut être identifié que lorsque la tortue mesure environ 10cm (vers l’âge de 5-6 ans en principe). La température d’incubation des oeufs de tortue d’Hermann permet de définir le sexe des juvéniles, mais le résultat n’est pas fiable à 100\%.
Quelle est la différence entre les tortues d’Hermann et la souche varoise?
Ils sont de souche varoise. Pour les 2 sous-espèces de tortues d’Hermann, la femelle à l’âge adulte sera jusqu’à 20\% plus grosse que le mâle. Sur cette photo, la femelle (à gauche) et le mâle (à droite) sont soeur et frère née d’une même ponte et âgés de 17 ans. On remarque bien la différence de taille.
Comment les tortues africaines peuvent survivre à l’état sauvage?
« Les tortues africaines sont habituées à avoir un hiver et un été, donc peuvent potentiellement survivre sans problème à l’état sauvage en France,reprend Sébastien Caron. C’est en revanche moins certain pour les tortues asiatiques qui n’ont pas d’hiver et ne peuvent donc pas s’acclimater, a priori. Leur impact sur la biodiversité locale