Table des matières
Quel est le nom latin du blaireau?
Meles meles
Blaireau européen/Noms scientifiques
Où Trouve-t-on les blaireaux?
Europe
Il vit dans la plupart des pays d’Europe, en plaine et dans les zones montagneuses jusqu’à une altitude n’excédant pas 2 000 mètres. Il se nourrit de serpents, de petits rongeurs, de vers de terre, de champignons, de fruits secs, d’abeilles, de limaces et d’escargots.
Quel est l’autre nom du blaireau?
Dénominations. Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) : Blaireau européen, Blaireau d’Europe, Blaireau commun, Blaireau ordinaire, Blaireau vulgaire, Tesson, Taisson ou Tasson.
Quel est le nom des petits du blaireau?
Dans certaines circonstances, les blaireautins (petits du blaireau) peuvent être tués par leurs parents.
Qu’est-ce que le blaireau?
Blaireau est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs espèces de mammifères appartenant à la famille des Mustelidae. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. Autrement dit, il s’agit d’un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car il désigne une dizaine…
Quelle est la hiérarchie du blaireau?
Une hiérarchie est présente dans le groupe. Le blaireau est un animal discret et principalement nocturne. Animal fouisseur par excellence, il creuse de longues et profondes galeries dans le sol pour se protéger de ses prédateurs.
Quelle est la taille d’un blaireau?
La femelle s’appelle « blairelle ». Elle est aussi grande que le mâle, mesurant jusqu’à 70 cm. Il pèse entre 12 et 15 kg, mais peut atteindre les 20 kg à la fin de l’automne, juste avant de commencer une vie ralentie qui durera tout l’hiver. Le blaireau est typique des pays européens. Il vit dans la forêt, où il construit son terrier.
Quelle est l’espérance de vie du blaireau?
A l’état sauvage, l’ espérance de vie du blaireau est d’environ 15 ans, elle est d’une vingtaine d’années lorsque l’animal vit en captivité. A noter qu’un tiers des animaux adultes de cette espèce meurent tous les ans dans la nature, le plus grand nombre de décès étant recensé chez les mâles.