Est-ce que le requin est un cétacé?
Aussi effrayant que fascinant, le requin arpente les océans depuis 400 millions d’années. Au sommet de la chaîne alimentaire, le il est souvent assimilé aux dauphins et aux baleines. Pourtant, contrairement à ces deux derniers animaux, qui sont des mammifères, le requin est un poisson. Voici pourquoi !
Pourquoi le requin n’est pas un Cetace?
Le requin, poisson cartilagineux Les grands prédateurs que sont les requins font en effet partie des poissons cartilagineux, aussi appelés « Chondrichthyens » : cela signifie que leur squelette est surtout composé de cartilage, sans os véritable. C’est en cela qu’ils se rapprochent le plus d’un autre poisson, la raie.
Pourquoi le requin est un mammifère?
Ce prédateur perçu comme dangereux et agressif en raison de sa mâchoire et de ses dents acérées, n’est pas un mammifère. En effet, il ne respire pas avec des poumons mais avec des branchies et surtout, il n’allaite pas ses petits. Le requin est donc un poisson.
Qui sont les familles des vertébrés?
Dans le classement scientifique des animaux, dans la famille des vertébrés, on reconnaît cinq grandes familles, qui sont les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles.
Est-ce que le requin possède des pattes?
La peau des poissons est recouverte d’écailles et ils ne possèdent pas de pattes. Reprenons l’exemple du requin, on peut donc le classifier en tant que poisson. Il est bien équipé de branchies lui permettant de respirer sous l’eau sans qu’il lui soit nécessaire de rejoindre la surface.
Est-ce que le requin est un poisson?
D’après cette identification, il n’y a plus de raison de se tromper, le requin est bel et bien un poisson. Mais alors, pourquoi nous arrive t’il de nous tromper en disant que le requin appartient à la famille des mammifères? Sûrement parce qu’on le confond avec le dauphin, qui lui fait partie des mammifères marins.
https://www.youtube.com/watch?v=LYBBpE2fO3c