Table des matières
Quels petits crustacés parasites affectent la peau épaisse et robuste des requins?
Malgré leur peau épaisse et robuste, les requins sont affectés par divers parasites externes. Ce sont surtout des petits copépodes qui, à l’aide de leurs crochets acérés, s’accrochent à la peau des squales pour se nourrir des tissus de leur hôte.
Quel animal voyage en se collent sur les requins?
rémora
Le rémora est un poisson qui vit dans les eaux chaudes. Il est aussi connu sous le nom de poisson-suceur. Car il a pris l’habitude de se coller — à l’aide d’une ventouse naturelle — sur la peau des requins, notamment. Là, il se nourrit des parasites et bactéries qui s’y trouvent.
Pourquoi les requins ont un poisson pilote?
Leur nom provient du fait qu’ils accompagnent souvent les grands prédateurs marins : requins, reptiles marins et cétacés. Ils ne les guident pas, comme on le pensait autrefois, ils profitent de l’onde de proue créée par la nage de ces derniers.
Comment vivent les requins dans les océans?
Les requins sont présents dans toutes les mers et tous les océans du globe, à l’exception de l’Antarctique. Quelques espèces, comme le requin-bouledogue (Carcharhinus leucas), sont capables de vivre en eau douce ou peu salée (fleuves, rivières, estuaires, lacs).
Comment se reproduisent les requins?
Les requins avalent de l’eau qui est envoyée vers les branchies. Celles-ci absorbent l’oxygène présent dans l’eau et rejettent le gaz carbonique par les fentes branchiales. Comment se reproduisent-ils? Certains requins pondent des oeufs qui ressemblent à des capsules.
Pourquoi les requins sont dangereuses pour l’homme?
Les requins ont un revêtement de denticules dermiques qui protègent la peau contre les parasites en plus d’améliorer leur hydrodynamisme. Ils ont également plusieurs rangées de dents qui se renouvellent régulièrement. Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seulement cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l’homme.
Pourquoi ne sait-on pas trop du requin?
On ne sait pas trop. En tout cas, il se sert du requin comme d’un taxi (le rémora a beau être un poisson, il ne nage pas très bien). Il s’accroche au requin grâce à une drôle de nageoire dorsale, qui fonctionne comme une ventouse. En contrepartie, il nettoie sa peau et ses branchies.