Table des matières
- 1 Quels sont les types de morsures de chien?
- 2 Quels sont les symptômes de la morsure de serpent?
- 3 Quel est le traitement de la morsure?
- 4 Quel est le risque d’infection après une morsure de chat?
- 5 Comment protéger son chien contre la morsure?
- 6 Comment laver la gueule de chien après une morsure de chien?
Quels sont les types de morsures de chien?
Une morsure peut entraîner différents types de blessure : une blessure superficielle (abrasion du derme) une blessure punctiforme (qui a la forme, la taille d’un point) profonde (surtout lors de morsures de chat) un arrachement de tissus (surtout lors de morsure de chien)
Quels sont les symptômes de la morsure de serpent?
Après une morsure de serpent, les symptômes les plus courants de l’envenimation, décrits selon quatre stades, sont : 1. l’absence d’envenimation : traces de morsures sans autre symptôme. 2. l’envenimation légère : œdème (gonflement) et douleur locale, sans aucun signe ailleurs qu’au niveau de la région mordue.
Que recommandent les médecins après une morsure de chien?
Les médecins recommandent un vaccin antitétanique après une morsure de chien si le vôtre remonte à plus de cinq ans [10] . Surveillez la blessure. Surveillez les signes d’infection au fur et à mesure que guérit la plaie.
Quel est le traitement de la morsure?
Le traitement de la morsure consiste en un rinçage abondant et immédiat avec une solution physiologique ou un lavage à l’eau du robinet et au savon, suivi d’une désinfection avec une solution iodée (Betadine par exemple). Parfois, une opération sous anesthésie (générale ou locale) est nécessaire pour nettoyer ou suturer la plaie.
Quel est le risque d’infection après une morsure de chat?
Le risque d’infection dépend du type de morsure et est plus important si : la blessure est profonde ou de grande taille. la plaie est punctiforme (qui a la forme, la taille d’un point), comme après une morsure de chat. la plaie s’accompagne d’un écrasement ou d’un délabrement des tissus.
Est-ce que votre chien a mordu à cause de la morsure?
Si le médecin suspecte des dégâts au niveau des os à cause de la morsure, il va vous faire passer une radiographie pour déterminer le traitement adéquat . Dites à votre médecin à ce moment-là si vous savez ou non si le chien qui vous a mordu a reçu un vaccin antirabique.
Comment protéger son chien contre la morsure?
Un petit bilan de santé peut être effectué. Enfin, si l’animal n’est pas à jour de ses vaccinations, le vétérinaire lui administrera un vaccin contre la rage ou antirabique. Les antibiotiques sont indispensables pour protéger le chien contre tout risque d’infection, et même si la morsure semble anodine.
Comment laver la gueule de chien après une morsure de chien?
La gueule du chien est remplie de bactéries, ce qui n’est pas rassurant. Toute suite après une morsure de chien, si la plaie paraît superficielle, il convient de laver la plaie au savon (savon de Marseille de préférence) et rincer abondamment à l’eau froide.