Table des matières
Est-ce que le requin blanc est dans le golfe du Saint-Laurent?
Le requin blanc est dans le golfe du Saint-Laurent depuis toujours, affirme Jeffrey Gallant, directeur scientifique de l’Observatoire des requins du Québec : « Il y en a toujours eu, mais on réussit rarement à les observer. » C’est une espèce particulièrement indépendante.
Pourquoi le Saint-Laurent rime avec le requin?
Pour de nombreux Québécois, le Saint-Laurent ne rime pas nécessairement avec requin. Pourtant, quelques espèces de cet ultime prédateur marin vivent bel et bien dans nos eaux. • À lire aussi: [EN IMAGES] 4 épaves qui sont dans le fond du fleuve Saint-Laurent
Quels sont les requins de la Belle Province?
Pas moins de sept espèces peuplent les eaux de la Belle Province, soit les requins-pèlerins, les requins du Groenland – qui peuvent vivre jusqu’à 400 ans! –, les requins bleus, les requins maraîches, les aiguillats communs et les aiguillats noirs, en plus des requins blancs.
Qui est le plus grand fleuve d’Afrique?
Long de 2 750 km, le Zambèze est donc le quatrième plus grand fleuve d’Afrique après le Nil, le Congo et le Niger. Son débit moyen est de 3 000m3 par seconde mais il peut dépasser les 30 000m3 en pleine saison des pluies (de décembre à mars).
Combien de requins blancs ont été repérés dans la Madeleine?
À la fin du mois d’octobre, quatre requins blancs adultes ont été repérés dans les environs des îles de la Madeleine par l’organisme américain Ocearch. Le requin blanc est toutefois loin d’être la seule espèce de requin dans les eaux québécoises. En effet, sept espèces sont présentes, chaque année, dans le golfe du Saint-Laurent.
Comment s’agit-il d’un requin bleu?
Un passionné d’oiseau, en pleine observation ornithologique, a surpris, lundi 14 septembre 2020, vers 10 h 45, un aileron se déplaçant dans le chenal de la pointe des Émigrés à Vannes (Morbihan). Après vérification, grâce à sa vidéo, il s’agit d’un requin peau bleue.
Est-ce que les requins sont les mangeurs d’hommes?
Comme nous l’avons dit et répété dans nos précédents articles, les requins ne sont pas les animaux mangeurs d’hommes que l’on croit. En réalité, il n’y a que très peu d’attaques de requins sur des baigneurs chaque année dans le monde. Et, le plus souvent, il s’agit d’une erreur : le requin confond un surfeur avec un phoque par exemple.