Quels sont les meilleurs escargots de Bourgogne?
L’escargot de Bourgogne, appelé aussi « Gros blanc » ou « Escargot des vignes » (une bonne référence à la Bourgogne), correspond à l’espèce Helix Pomatia. C’est l’escargot le plus consommé (majoritairement importé, les éleveurs français privilégient les Petit-gris / Gros-Gris).
Comment choisir les escargots?
L’escargot doit être entier à l’intérieur de la coquille et la masse de chair représenter au moins 45 \% de la masse nette consommable (chair + farce). Cette dernière, ainsi que la dénomination, le nom scientifique et le nombre d’escargots figurent obligatoirement sur l’étiquette.
Quelle est la récolte des escargots en Europe centrale?
Ne faisant plus l’objet d’une récolte organisée dans nos campagnes, et inadaptés à l’élevage, les escargots de cette espèce sont ramassés en Europe centrale où on les trouve encore en abondance à l’état sauvage. La collecte y est réglementée et effectuée au printemps par les villageois des pays producteurs.
Quelle est la bave des escargots?
Cette bave épaisse durcit et sèche au contact de l’air, laissant un sillage brillant que l’on peut observer à la lumière du jour. En France, la plupart des escargots vivent dans les forêts, les bois et les jardins où ils recherchent des zones humides et sombres.
Quel est l’escargot le plus élevé en France?
Originaire d’Algérie, c’est l’escargot le plus élevé en France. Sa taille est de 40 à 45 mm pour un poids adulte de 20 à 30 g. On ne le trouve pas (ou très peu) à l’état sauvage en France. pour le Petit-gris (à droite forcément !) C’est l’escargot le plus connu, mais ne s’élève pas (ou difficilement).
Qui est l’escargot de Bourgogne?
L’escargot de Bourgogne ( Helix pomatia) est la plus grande espèce de France métropolitaine. Ilarbore une grande coquille globuleuse, épaisse et solide, de couleur blanc crème à brun clair et finement striée. La durée de vie des escargots varie selon les espèces.