Table des matières
Comment faire fuir les limaces du potager?
Pour tenir les limaces loin des plantations, il faut miser sur la prévention :
- Attirer leurs prédateurs naturels : les carabes, hérissons, taupes, crapauds, oiseaux…
- Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager.
- Éloigner les végétaux en décomposition du potager.
- Arroser peu souvent mais abondamment.
Quelle plante pour repousser les limaces?
Les limaces détestent l’odeur de certaines plantes. Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures.
Comment récupérer les limaces dans votre potager?
Pour éviter que les limaces ne viennent dévaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupées en fines rondelles, alignez-les en les espaçant de 20 à 30 centimètres, puis posez une planche au dessus. Les limaces se glisseront dessous, et vous n’aurez plus qu’à les récupérer.
Comment protéger vos plantes contre les limaces?
Du sable contre les limaces. Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses, voici un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones à protéger. Cela suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas. Dans le même esprit, vous pouvez disposer autour des plantes à protéger du marc de café, de la cendre,…
Comment récolter les limaces?
Une dalle pour « récolter » les limaces. Poser, dans la zone où se trouvent les limaces une grosse pierre plate, ou une dalle sur la terre. Ménagez des espaces entre le sol et la dalle, en la rehaussant par exemple avec un caillou. Le but est que les limaces s’y réfugient.
Quand les escargots et les limaces apparaissent dans le jardin?
Les escargots et les limaces apparaissent dans le jardin lorsque les conditions sont propices à leur activité, en particulier lors de climat humide avec des températures entre 15 et 18°C.