Table des matières
Où est le pénis du serpent?
Un hémipénis est l’un des deux organes sexuels des mâles de l’ordre des squamates (serpents, lézards et amphisbènes). Les deux hémipénis, au repos, sont invaginés (en) à l’intérieur d’une gaine dans la portion intérieure de la queue (produisant parfois un renflement).
Pourquoi le Mabuya à un placenta?
C’est le cas d’un lézard des Andes, le Mabuya. De précédents travaux avaient montré que chez les mammifères, la formation du placenta est rendue possible par les syncytines 1, des gènes d’origine rétrovirale « capturés » par nos ancêtres et conservés fonctionnels sur des millions d’années d’évolution.
Quel est le rôle de la Syncytine?
La syncytine 1 est une protéine d’enveloppe exprimée par la famille des rétrovirus endogènes humains W (HERV-W). Cette protéine d’origine virale joue un rôle essentiel lors de la formation du placenta au moment de la grossesse et pourrait être impliquée dans le développement de diverses pathologies.
Comment se fait la reproduction du serpent?
Reproduction du serpent Selon l’espèce, la reproduction du serpent se fait par les œufs ou le placenta. Il existe trois types de serpents en fonction de leur reproduction :
Quelle est la distribution géographique des serpents?
Distribution et habitat. Répartition géographique des serpents. Au cours de leur évolution, « les serpents ont pu occuper presque tous les climats, même les plus extrêmes à l’exception des climats polaires et sub-polaires, et tous les biotopes, depuis les déserts sableux jusqu’aux forêts inondées et aux torrents de montagne ».
Quelle est la musculature des serpents?
Les serpents ont une musculature développée, qui est particulièrement puissante dans ses grandes mâchoires, parmi lesquelles une langue bifide ou divisée en deux. Bien qu’ils n’aient pas une bonne ouïe, ils ont un odorat incroyable et des « capteurs thermiques » près des yeux.
Quels sont les serpents inoffensifs pour l’homme?
Ils sont en général inoffensifs pour l’homme, à l’exception des grands Boinae et Pythoninae, qui, du fait de leur taille et puissance, peuvent être potentiellement dangereux ; les serpents opisthoglyphes ( ex. : la Couleuvre de Montpellier du midi de la France),…