Table des matières
Quelle animal est un mollusque?
Animal invertébré, à corps mou, comme un escargot, une huître, un poulpe. (Les mollusques forment un vaste embranchement.) Majoritairement aquatiques, les mollusques peuplent surtout les mers et océans, mais il existe aussi des espèces d’eau douce.
Où vivent les mollusques?
L’immense majorité des mollusques vit dans l’eau, que ce soit dans la mer ou l’eau douce. Les mollusques terrestres sont presque tous des escargots. De nombreux mollusques sont mangeables, comme les escargots, les poulpes, les moules, les huîtres…
Est-ce que les coquillages sont des animaux?
Mollusque aquatique pourvu d’une coquille ; la coquille elle-même. Le nom de « coquillage » ne correspond pas à un groupe d’êtres vivants identifiés par la classification scientifique. On désigne ainsi des animaux aquatiques à coquille, principalement marins, présentant un intérêt culinaire ou bien ornemental.
Est-ce que la pieuvre est un mollusque?
La pieuvre commune (Octopus vulgaris) appartient à la classe des céphalopodes (un mot qui signifie tête et pieds), ce sont les plus évolués des mollusques. Ils sont apparus dans les océans il y a plusieurs centaines de millions d’années, au cambrien (ère primaire), bien avant les vertébrés.
Quelle est la caractéristique des mollusques?
L’autre fonctionnalité caractéristique des mollusques est le blindage, permettant de se protéger de prédateurs actifs : l’acquisition de plaques calcaires protégeant le dos.
Est-ce que les mollusques descendaient d’un ancêtre commun?
Les mollusques descendraient d’une organisation de type « ver ». On pense qu’ils descendent d’animaux semblables à des Annélides de par les traces de métamérie découvertes chez les Monoplacophores. On estime leur apparition à au moins 500 millions d’années à partir d’un ancêtre commun (radiation adaptative).
Quel est le système nerveux chez les mollusques?
Le système nerveux est constitué d’un anneau nerveux autour de l’œsophage avec au moins deux paires de cordons nerveux (trois chez les bivalves). Les mollusques ont perdu toutes traces de métamérisation. Ils ont une symétrie bilatérale, mais qui peut être altérée par une torsion du corps (Gastéropodes).
Quel est le nombre actuel de mollusques marins?
L’embranchement contient plus de 70 600 espèces actuelles décrites mais on estime que quelque 15 000 espèces de mollusques marins restent non décrits à ce jour. De plus on estime le nombre d’espèces fossiles entre 60 000 et 100 000.