Table des matières
Quelle est la solidité des toiles d’araignées?
On voit donc que la solidité globale des toiles d’araignées résulte à la fois de leur géométrie, des propriétés du fil, mais aussi de la manière dont les deux se combinent ! L’homme a encore beaucoup à apprendre de la nature.
Quelle est la résistance à la rupture de toile d’araignée?
Il se trouve que le fil de toile d’araignée est un des matériaux avec la résistance à la rupture en traction la plus élevée qu’on connaisse, environ 1000 Méga-Pascals (MPa), située quelque part entre l’acier (500 MPa) et le kevlar (3000 MPa).
Pourquoi les araignées ont des toiles anormales?
Ces araignées ont toutes produit des toiles anormales, avec différentes anomalies, associées au type de toxine. Par exemple, après avoir été mise en contact avec de la marijuana l’araignée ne tissait qu’incomplètement sa toile, et pratiquement pas après une exposition à un somnifère ( hydrate de chloral).
Quel est le comportement du fil d’araignée?
Les auteurs ont notamment montré que le comportement du fil d’araignée permettait une meilleure répartition de la déformation sur la toile, jusqu’à un point où le rayon qui porte la charge entre dans le régime où il se raidit, puis casse : tout se passe comme si ce rayon se sacrifiait pour soulager les autres.
Comment les araignées ont tissé une toile anormale?
Ces araignées ont alors tissé une toile tout à fait anormale. Plus tard, des expériences ont consisté à exposer des araignées domestiques à divers types de toxines ( drogues, caféine, alcool …). Ces araignées ont toutes produit des toiles anormales, avec différentes anomalies,…
Comment maintenir la toile d’araignées?
Ainsi, dès qu’un fil est rompu, la toile retrouve sa stabilité, même lors de simulations impliquant des vents de la force d’un ouragan. Les chercheurs suggèrent donc aux ingénieurs de s’inspirer de ce qui fait la résistance des toiles d’araignées, afin de limiter les dégâts en cas de contraintes extrêmes.
Quelle est la résistance des fils d’araignées?
Ce n’est plus un secret aujourd’hui : la soie qu’utilisent les araignées pour tisser leurs toiles est d’une formidable résistance. Par rapport à leur poids, les fils d’araignées « sont plus solides que l’acier et plus résistants que le Kevlar », rappelle Markus Buehler du Massachussets Institute of Technology (MIT).