Table des matières
- 1 Quels animaux dans la forêt tropicale?
- 2 Où se situe forêt tropicale?
- 3 Quelles variables climatiques les forêts tropicales humides Ont-elles en commun?
- 4 Quelle est la biodiversité des forêts tropicales?
- 5 Quels sont les dommages à la forêt tropicale humide?
- 6 Quelle est la définition de forêt tropicale?
Quels animaux dans la forêt tropicale?
Les autres animaux de la forêt tropicale sont les léopards, les panthères, les lémuriens, les fourmiliers, les pythons des rochers, les mambas, les tapirs, les aigles, les aras et de nombreuses espèces de perroquets, d’autruches, de chimpanzés et d’autres singes.
Où se situe forêt tropicale?
Les trois principaux massifs forestiers tropicaux sont l’Amazonie, le bassin du Congo en Afrique et l’Asie du Sud-Est. Approximativement 50 \% de la forêt tropicale se trouve sur le continent américain, 30 \% en Afrique et 20 \% en Asie. Greenpeace fait campagne dans chacune de ces zones géographiques.
Quels arbres forêt tropicale?
Tous les « types » de végétaux sont présentés : grands arbres (les ficus, le palmier des Bermudes…), petits arbres, arbustes et arbrisseaux, grandes herbacées (les bananiers,…), petites herbes du sous-bois, lianes (le poivre…) et plantes épiphytes.
Quelles variables climatiques les forêts tropicales humides Ont-elles en commun?
Description. Le climat des forêts tropicales humides est très chaud. On dit qu’elles sont humides parce que l’air contient une forte proportion de vapeur d’eau et qu’il y pleut souvent. Une forêt tropicale humide typique reçoit entre 1,5 à 4 m de pluie chaque année — cela fait beaucoup d’humidité!
Quelle est la biodiversité des forêts tropicales?
Les forêts tropicales possèdent une très grande biodiversité, parmi les plus larges du monde en réalité, comparé à d’autres écosystèmes. Par exemple, dans les forêts tropicales situées à Bornéo, en Asie du Sud-Est, les scientifiques ont recensé plus de 15.000 espèces de plantes, dont 2500 espèces d’orchidées.
Quelle menace pour les forêts tropicales?
Les populations humaines locales qui vivent dans les forêts tropicales récoltent des fruits, du bois et des plantes médicinales. Elles chassent aussi les animaux. La menace la plus grave à laquelle ces forêts font face est la déforestation (l’abattage des arbres).
Quels sont les dommages à la forêt tropicale humide?
Dans plusieurs cas, les dommages au sol rendent difficile la repousse de la forêt et la perte de biodiversité est irréversible. Plusieurs plantes retrouvées dans la forêt tropicale humide sont utilisées pour fabriquer des médicaments (contre le cancer par exemple), des produits de beauté et de la nourriture.
Quelle est la définition de forêt tropicale?
Car le terme “forêt tropicale” est générique et englobe en fait plusieurs définitions, car il existe différents types de forêts tropicales, dont les spécificités vont varier d’une région à l’autre, et seront déterminées par des facteurs comme le climat et l’altitude, par exemple.