Quelle est la période de maturité des tigres du Bengale?
Les tigres du Bengale atteignent leur maturité sexuelle à 3-4 ans pour les femelles et à 4-5 ans pour les mâles. Ils se reproduisent habituellement au printemps. Un mâle d’un domaine voisin rend visite à la femelle sur son domaine. Pendant cette période, la femelle n’est fertile que de 3 à 7 jours.
Quelle est la population des tigres du Bengale?
Au cours de ces 25 dernières années, sa population a diminué de moitié. On compte actuellement environ 3500 tigres sauvages, contre 7000 dans les années 1980 et environ 40000 au début du XXème siècle. Les tigres du Bengale vivaient autrefois dans la majeure partie du continent asiatique.
Est-ce que le tigre du Bengale est le seul félin à se nourrir de viande?
Parfois même, ils la recouvrent de feuilles mortes pour être sûrs qu’aucun autre animal ne pourra y goûter en leur absence. Enfin, il faut savoir également que le tigre du Bengale est le seul félin à se nourrir d’une viande en début de décomposition.
Quelle est la situation du Tigre en Inde?
En début d’année 2015, une nouvelle vient éclaircir un peu le tableau : en Inde, le tigre ne serait plus menacé d’extinction avec une augmentation de 60 \% de nombre de félins depuis 2006. Mais quelle est réellement la situation du tigre aujourd’hui et dans le reste du monde?
Quels sont les habitats des tigres du Bengale?
Répartition et habitats. La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans les parcs naturels du Bengale et du Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l’Inde centrale et du Nord ainsi qu’en Birmanie et au Népal. Les tigres ont besoin d’un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser.
Quel est le poids d’un tigre mâle?
En moyenne, le poids d’un tigre mâle varie entre les 50 kilos et les 260 kilos, alors que le poids d’un tigre femelle oscille entre 25 kilos et 170 kilos. Quant à leur longueur, les mâles mesurent de la tête à la queue entre 190 et plus de 300 cm et les femelles mesurent entre 180 et 270 cm.
Quels sont les facteurs de la disparition du Tigre du Bengale?
Le déboisement des forêts et la disparition de leurs proies sont des facteurs de leur progressive disparition. Entre 1990 et 1972, le tigre du Bengale est passé de 40 000 entre 50 000 à moins de 2 000. Après ceci, un programme de sauvegarde a été mis au point pour protéger des habitats.
Comment se nourrit le tigre?
Le tigre se nourrit du gaur et du buffle même s’ils sont 3 fois plus gros que lui. Les tigres mangent du cerf axis, l’antilope nilgaut, le sanglier, des singes et des lézards. Il attaque aussi parfois les porcs-épics mais si les piquants se logent dans les pattes, le tigre peut en mourir. Comment les tigres chassent-ils?