Table des matières
Comment choisir des granulés pour jeunes lapins?
Ainsi il faut choisir des granulés pour jeunes lapins, le plus souvent enrichis en luzerne, riche en calcium. En revanche, la luzerne est à proscrire pour les séniors, et encore plus pour les lapins souffrant de calculs urinaires !
Quelle est la quantité de granulés pour votre lapin?
La quantité de granulés varie principalement en fonction de l’âge et de la race de votre lapin. En dessous de 6 mois, il est recommandé de ne pas trop réguler l’apport en nourriture, si votre lapin mange bien son foin, vous pouvez lui proposer des granulés en illimité.
Combien de granulé pour un lapin en surpoids?
Pour les lapins adultes qui ne sont pas en surpoids, il est recommandé de ne pas donner plus de 3\% du poids du lapin en granulé. Pour un lapin nain de 1,5 kg, ne dépassez pas les 40 grammes. Pour ma part, je donne juste une dizaine de grammes de granulé à mes lapins et je favorise les légumes.
Quels sont les besoins des jeunes lapins?
Tous les lapins n’ont pas les mêmes besoins. Un jeune lapin de 6 mois par exemple, a des besoins accrus en protéines et en calcium pour une bonne croissance. Ainsi il faut choisir des granulés pour jeunes lapins, le plus souvent enrichis en luzerne, riche en calcium.
Comment éliminer les granulés de votre lapin?
Si votre lapin a tendance à l’embompoint ou est sujet aux problèmes urinaires ou dentaires (molaires principalement) donnez-lui le moins de granulés possible. Remplacez-les par des légumes et du foin à volonté et, si possible, éliminez-les de l’alimentation.
Pourquoi les granulés sont mauvais pour le système digestif du lapin?
Les granulés n’ont aucun intérêt pour le système digestif et la dentition du lapin et peuvent même être néfastes. Cependant, pour des raisons d’économie et de praticité, les granulés sont malheureusement trop souvent la base de l’alimentation des lapins de compagnie.
Comment nourrir un lapin?
Comme chaque animal, le lapin a des besoins alimentaires spécifiques. Cet herbivore se nourrit de foin, de plantes, d’herbes, de feuilles, de fleurs ou encore de bourgeons. Bien qu’il soit un rongeur, le lapin ne se nourrit pas de graines. Il a besoin de phosphore, de magnésium et de calcium.