Table des matières
Quelle rééducation après une opération hernie discale?
Si vous venez d’être opéré d’une hernie discale ou d’une arthrose lombaire, nous vous conseillons de continuer à marcher au moins une fois par jour. Ensuite, dès le feu vert de votre chirurgien, vous pouvez commencer votre propre rééducation en réalisant les exercices ci-après.
Comment se Resorbe une hernie?
« Une hernie discale se dégrade, c’est-à-dire que l’organisme met en place à l’intérieur du canal rachidien autour du fragment herniaire, un phénomène enzymatique qui va « manger » la hernie. Ce phénomène a été observé. Le patient n’est pas opéré. Et si on fait une IRM 5 à 10 ans après, il n’y a plus de hernie.
Comment soulager une hernie discale?
Dans certains cas, l’opération chirurgicale restera le dernier recours afin de soulager le patient au plus vite. La prise en charge post-opératoire restera un point essentiel afin de soulager au mieux les douleurs. Dans plus de 80 \% des cas de chirurgie d’une hernie discale, ces douleurs et symptômes s’estomperont rapidement après l’intervention.
Est-ce que la hernie discale nécessite une intervention chirurgicale?
Une intervention qui impressionne encore. Principalement située au niveau lombaire, la hernie discale ne nécessite une opération chirurgicale que dans 20\% des cas (source : société française de chirurgie rachidienne).
Quelle est la durée de rééducation d’une hernie?
Suite à l’opération d’une hernie, on considère que la récupération totale prendra entre quelques semaines et 3 mois. La rééducation va jouer un rôle important dans cette récupération post-opératoire et dans le soulagement des douleurs lombaires persistantes.
Comment procéder à la reprise de la hernie?
La reprise des activités se fait progressivement, en commençant par la marche et en se fixant des petits challenges : d’abord marcher jusqu’à la boulangerie, puis un peu plus loin. Quand la hernie est ancienne et associée à une perte de masse musculaire, des séances de kiné sont souvent prescrites pour renforcer le dos.