Table des matières
Comment conserver l’origan?
L’origan se conserve assez bien. Vous pouvez ainsi congeler les feuilles, après les avoir ciselées et mêlées d’eau dans des bacs à glaçons. Ou bien les faire sécher quelques jours avant de les enfermer dans des récipients en verre, en plastique ou dans des sachets en papier.
Est-ce que l’origan ne demande plus aucun entretien?
La culture de l’origan ne demande quasiment aucun entretien. Il est ainsi parfaitement rustique (il supporte des températures inférieures à -25 °C) et très résistant à la sécheresse. Après l’apport d’eau ayant suivi sa plantation, l’origan ne demande plus aucun arrosage.
Comment se cultive l’origan?
Rustique, résistant à la sécheresse, il se cultive facilement et trouve sa place partout au jardin. L’origan (Origanum vulgare) se rencontre à l’état sauvage un peu partout en France : il pousse en larges bandes sur les terrains un peu secs comme les talus et les lisières, les bords de chemins, les friches…
Comment récolter l’origan?
La récolte de l’origan se fait au fur et à mesure des besoins en taillant l’extrémité des pousses au gré de vos besoins tout l’été. L’origan se conserve assez bien. Vous pouvez ainsi congeler les feuilles, après les avoir ciselées et mêlées d’eau dans des bacs à glaçons.
Comment planter l’origan en pépinière?
Cette aromatique apprécie les emplacements ensoleillés. Procédez au semis de l’origan en pépinière de pleine terre d’avril à juin. Repiquez en place le printemps de l’année suivante. Si vous installez les plants commercialisés en godet, vous pourrez opérer toute l’année en dehors des périodes de gel et de canicule.
Quand commencer le semis d’origan?
Semis, culture de l’origan. Le semis d’origan a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri. Vous repiquerez en pleine terre dès la fin des saints de glace au milieu du mois de mai. Si vous souhaitez semer directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques,…
Comment planter l’origan au printemps?
• Plantez l’origan au printemps à partir d’avril ou en automne en septembre jusque fin octobre. • Dans un mélange de terreau, de terre du jardin et sable pour alléger la terre.