Quelle est la règle de conduite pour le porcelet?
Une autre règle de conduite qui doit être rapidement effectuée dès la naissance du porcelet, particulièrement dans les élevages où l’aide à la mise-bas est effectuée de manière scrupuleuse, est celle de libérer les voies respiratoires du méconium et des liquides placentaires qui peuvent limiter ou empêcher une respiration rapide.
Pourquoi le porc n’est pas exigeant?
Le porc n’est pas très exigeant quant à ce qu’il mange. Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons lui donner n’importe quoi. Par exemple, il est différent d’une vache et d’autres ruminants, il préfère les produits pauvres en fibres. Le porc digère facilement les jeunes fourrages verts mais les plantes plus âgées donnent des problèmes.
Quels sont les besoins d’un porc?
Les besoins d’un porc sont : Énergie (amidon ou graisse) : céréales, plantes à tubercules, légumes (mil, maïs) – entre 2 400 et 2 600 kcl/kg d’aliment. Protéines : important (15 à 20\% de la ration), il faut souvent ajouter des protéines d’origine animale (farine de poisson, de sang)
Quelle est la meilleure nourriture pour un porc?
Dans un élevage, la meilleure nourriture doit être réservée aux truies en gestation ou en lactation et aux porcelets sevrés. Les besoins d’un porc sont : Énergie (amidon ou graisse) : céréales, plantes à tubercules, légumes (mil, maïs) – entre 2 400 et 2 600 kcl/kg d’aliment.
Comment gérer le sevrage du porcelet à l’âge adulte?
L’alimentation joue un rôle important, du sevrage du porcelet à l’âge adulte. La conduite d’un élevage porcin nécessite de gérer astucieusement l’alimentation, sans oublier les paramètres sanitaires et les infrastructures, pour dégager une rentabilité suffisante au maintien de l’activité.
Quelle est la taille moyenne des porcelets?
Taille moyenne de la portée (porcelets) 9,0 12,5 14,4 17,0 Rang de portée 2,1 2,1 2,2 2,5 Poids moyen des porcelets (kg) 1,59 1,48 1,37 1,26 Poids de la portée (kg) 14,2 18,5 19,7 21,4 Porcelets de moins de 1 kg (\%) 7 9 14 23. Source: Quiniou et al., 2001, Techni-Porc, vol.