Table des matières
Comment débarrasser votre chien des puces?
Lavez votre chien : la première chose à faire est de débarrasser votre chien des puces. Vous pouvez déjà commencer par lui en retirer en passant un peigne à puce dans son pelage. Certains insectes se retrouveront pris entre les dents : vous n’aurez alors plus qu’à les tuer. Mais cette étape est loin d’être suffisante.
Est-ce que votre chien est touché par une salive de puce?
Il s’agit d’un phénomène d’hypersensibilité à la salive de puce. Si votre chien est touché, les démangeaisons deviennent compulsives. La peau est rouge, et l’animal, souvent, se gratte jusqu’au sang. On assiste parfois à des dépilations des zones particulièrement touchées, car le chien se lèche.
Comment lutter contre les puces?
Le vinaigre permet de lutter naturellement contre les puces. C’est un traitement curatif et préventif. De plus, grâce à lui, le poil de votre chien sera en pleine santé et brillant. L’odeur est le gros point faible de cette solution naturelle.
Est-ce que votre chien se gratte?
L’un des problèmes les plus courants qui font que votre chien se gratte est la sécheresse de la peau et des poils. Pour empêcher cela, vous pouvez essayer d’installer un humidificateur chez vous pour maintenir en tout temps un niveau d’hydratation correct.
Comment exciter les puces?
Le peigne anti-puce (- de 10€ ici) : permet enfin de dégager des puces sans produit chimique. Pour exciter les puces, vous pouvez en premier lieu appliquer de l’huile essentielle de citron ou de la citronnelle sur le collier de votre chien, comme expliqué juste ici. Les puces détestent ça !
Comment éliminer la puce dans le poil d’un chien?
De même, si l’odeur vous dérange ou si elle déplaît à votre animal, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans la solution ; elle atténuera l’odeur aigre du vinaigre tout en éloignant efficacement les parasites. Malheureusement, il arrive parfois que la présence de puces dans le poil d’un chien soit détectée trop tard.