Comment lutter contre la coccidiose du lapin?
La coccidiose
- Glands (tanins) : faire bouillir des glands pendant 30 minutes et donner l’eau de cuisson aux lapins, à hauteur d’une demi-tasse à café par adulte, pendant 3 jours, à la pleine lune.
- Huiles essentielles de basilic et de thym : 3 gouttes de chaque pour 60 litres d’eau de boisson.
Comment traiter les lapins?
Pour soigner son lapin, le transporter, le câliner, il faut le tenir et le porter doucement, en soutenant ses pattes arrières afin qu’il ne gesticule pas trop et ne risque pas de se blesser ou tomber. Ne le soulevez pas trop haut et restez près du sol surtout au début, afin de réduire son stress et le risque de chute.
Quelle est la couleur de la crotte de lapin?
Une crotte de lapin « normale » est plus ou moins beige/brune selon l’alimentation et doit être fibreuse : Toute modification doit être surveillée. N’oubliez pas que le système digestif du lapin ne ressemble à aucun autre, ne le comparez ni à celui des autres animaux ni au vôtre.
Quel est le meilleur choix pour le lapin?
Paille et foin : très confortable, mais doit être changé fréquemment, car le lapin en mange. Il ne faut donc pas que ce soit souillé. Ce n’est donc pas le meilleur choix; Litière de papier recyclé et compressé : c’est un bon choix si on l’utilise seulement dans le bac à litière; car c’est trop dur pour les pieds dans l’ensemble de la cage;
Que faire si votre lapin présente un abcès?
Si vous remarquez que votre lapin présente un abcès, une visite chez le vétérinaire s’impose – il pourra alors l’inciser et drainer le pus, puis nettoyer la plaie proprement. Si votre lapin a les yeux qui pleurent et le nez qui coule et qu’il éternue souvent, quelque chose dans son clapier provoque sans doute une allergie.
Est-ce que votre lapin ne fait jamais cela?
Une fois de plus si votre lapin ne fait jamais cela il ne faut pas en conclure qu’il est en pleine dépression nerveuse, certains lapins ne bondissent jamais et ne font jamais de pirouette.