Comment diagnostiquer la glande thyroïde?
Pour diagnostiquer l’un ou l’autre de ces problèmes de santé, votre médecin demandera une prise de sang afin de vérifier certains paramètres en laboratoire. Si vous avez effectivement un problème de glande thyroïde, votre médecin demandera des bilans sanguins de façon périodique même une fois l’état maîtrisé.
Quels sont les antécédents de troubles de la thyroïde?
Des antécédents de troubles de la thyroïde chez vous ou dans votre famille – par exemple, si vous avez eu des problèmes de thyroïde pendant ou après la grossesse ou si l’un de vos proches a souffert d’une pathologie de la thyroïde, le risque de contracter une maladie de la thyroïde est accru 12
Quels sont les principaux symptômes de la thyroïde?
Problèmes de thyroïde : les principaux symptômes. L’hypothyroïdie. Cette maladie de la thyroïde est assez fréquente, surtout chez les femmes à partir de la ménopause. Parmi les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille, on retrouve une prise de poids surprenante (+2, +3, +4 kilos…
Comment se manifeste le cancer de la thyroïde?
Le cancer de la thyroïde peut survenir à n’importe quel âge et n’atteint pas plus les personnes jeunes que les personnes âgées. Le cancer de la thyroïde qui reste rare et représente 1\% des cancers se manifeste en général par la présence d’un nodule à la base du cou.
Comment s’agit la thyroïde?
De quoi s’agit-il? Située dans le cou, sous la pomme d’Adam, la thyroïde est une petite glande de 20 à 30 grammes en forme de papillon qui sécrète différentes hormones riches en iode. Son rôle principal est de stimuler la croissance des cellules et des tissus.
Comment traiter l’hyperthyroïdie?
Différentes approches existent pour traiter l’hyperthyroïdie. Certains médicaments antithyroïdiens peuvent être administrés afin de diminuer le fonctionnement de la thyroïde. Dans d’autres cas, on peut contrôler l’hyperactivité de la glande en administrant de l’iode radioactif ou en enlevant une partie de la glande par chirurgie.
Comment remplacer l’hormone thyroïdienne?
Si vous souffrez d’hypothyroïdie, le remplacement de l’hormone thyroïdienne par la lévothyroxine (Levoxyl, Synthroid, Tirosint) résoudra les symptômes de l’hypothyroïdie et ralentira la libération d’hormone stimulant la thyroïde de votre glande pituitaire, permettant souvent de diminuer la taille du goitre.