Table des matières
Quel type de césarienne?
Deux situations à différencier : césarienne programmée ou césarienne en urgence. Il existe différents types d’anesthésies pour réaliser un accouchement par césarienne. Dans la plupart des cas il s’agira d’une anesthésie loco-régionale comme la péridurale ou une rachianesthésie.
Quelle est la différence entre la rachianesthésie et la péridurale?
A la différence de la péridurale, la rachianesthésie consiste en l’injection d’un anesthésique (anesthésique local) directement dans le liquide céphalorachidien, au niveau de l’espace intervertébral entre deux vertèbres lombaires.
Qui réalise une césarienne?
Elle est pratiquée lorsque la voie basse est impossible ou contre-indiquée. La césarienne est réalisée par un obstétricien, dans un bloc opératoire, sous anesthésie.
Quels sont les risques de la péridurale?
Douleurs fugaces dans le dos ou les jambes stoppées par le repositionnement de l’aiguille. Chute de tension artérielle fréquente, mais immédiatement traitée. Convulsions, troubles respiratoires et cardiaques : ils surviennent en cas d’injection accidentelle de l’anesthésique local dans un vaisseau sanguin.
Quelle est la différence entre une épidurale et une péridurale?
L’anesthésie péridurale (ou anesthésie épidurale) est une technique d’anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l’espace péridural (espace anatomique entourant la dure-mère d’où son nom) permettant la diffusion d’un produit actif (analgésique, anesthésique, glucocorticoïde…).
Quand Peut-on demander une césarienne?
Une césarienne est planifiée, en général, aux alentours de la 39e semaine d’aménorrhée, soit 8 mois et demi de grossesse.
Pourquoi préférer une césarienne?
La peur de l’accouchement qui tourne mal La jeune mère l’assume : elle a choisi la césarienne par « peur » dès son premier accouchement. « Je craignais les contractions durant des heures, l’épisiotomie, la complication, le cordon enroulé autour du cou du bébé. » Sophia, 31 ans, a eu son premier enfant par césarienne.
Quelle est la technique alternative de césarienne?
Cependant, une technique alternative de césarienne consiste à contourner le péritoine en repoussant la vessie, ce qui permet d’accéder à l’utérus sans inciser le péritoine. Cette technique connue depuis de nombreuses années s’appelle la césarienne extra-péritonéale.
Comment réaliser une césarienne?
Techniques de la césarienne : L’opération. Pour réaliser une césarienne, il faut : Inciser la peau. Ecarter les muscles abdominaux : la laparotomie. Passer au travers du péritoine. Ouvrir l’utérus : l’hystérotomie. Sortir le bébé. Refermer l’utérus. Refermer le péritoine.
Que signifie là césarienne en fin de grossesse?
Si la césarienne est pratiquée en fin de grossesse, l’incision pratiquée sera « segmentaire transverse », c’est-à-dire que le segment inférieur de l’utérus, zone apparaissant entre le corps de l’utérus et le col de l’utérus, sera incisé. L’incision est, là aussi, horizontale.
Quelle est la notion d’urgence pour les césariennes?
Les césariennes en urgence réalisées avant travail peuvent revêtir une certaine notion d’urgence : par exemple la moitié de cet effectif correspond à des naissances prématurées. L’hématome rétro-placentaire est un exemple de situation menant à une telle césarienne, urgente bien que hors travail.