Table des matières
Comment utiliser le cuir de crocodile?
Le cuir de crocodile est utilisé pour de multiples usages en maroquinerie et est considéré comme très noble. On utilise surtout la peau du ventre, des flancs et du dessous de la queue car elle y est plus lisse. Plusieurs espèces de crocodiles sont utilisées :
Est-ce que le cuir est une matière noble?
Le Conseil National du Cuir et les industriels de la filière se réjouissent de l’intérêt pour cette matière noble, mais souhaite alerter le public sur une utilisation de plus en plus dévoyée du terme « cuir » et éviter ainsi confusion et tromperie.
Est-ce que l’industrie du cuir s’inscrit dans cette tradition?
Il va de soi que l’industrie du cuir s’inscrit dans une tradition séculaire : l’élevage. Tous les éleveurs français veillent aux soins donnés à chaque animal et mettent en place des pratiques pour protéger et améliorer le bien-être animal.
Comment réduire les émissions de solvants organiques dans l’industrie du cuir?
Grâce à une amélioration des process industriels, l’industrie du cuir a pu réduire les émissions de solvants organiques dans l’air. Cette liste n’est pas exhaustive et tous les jours l’innovation et l’ingéniosité des tanneurs permet de progresser. Il va de soi que l’industrie du cuir s’inscrit dans une tradition séculaire : l’élevage.
Quelle est la différence entre crocodile et Alligator?
Alligator : provenant de Louisiane, de Floride et de Chine, l’animal est plus petit que le crocodile. Sa peau présente des écailles dorsales moins saillantes. C’est le crocodilidé le plus utilisé en maroquinerie. Crocodile : on le trouve partout dans le monde.
Quelle est la peau du crocodile?
La peau du crocodile (Niloticus ou Porosus) a des écailles géométriques qui constituent des carrés parfaits. Une fois tanné, l’iso – capteur sensoriel permettant à l’animal de réguler sa température et détecter les mouvements – dessine un léger rond dans le bas de l’écaille – Photo © Garance André.
Est-ce que la peau de crocodile est plus dense que le cuir de vache?
La vraie peau de crocodile est plus épaisse et plus dense que les fausses alternatives. En outre, l’épaisseur du cuir de crocodile véritable est également instable et pas trop uniforme comme la peau de vache en relief. Vous pouvez également vérifier le cuir en le pliant.