Comment se débarrasser de blaireaux dans son jardin?
Quelles astuces utiliser pour l’éloigner du potager? Adoptez un chien. Celui-ci est un des prédateurs occasionnels du blaireau, sa présence sera en elle-même suffisamment dissuasive. Installez une clôture enterrée ou électrique autour du potager.
Comment se défend le blaireau?
Plantigrade, le blaireau marche sur la paume de ses mains, mais ni le poignet, devant, ni le talon, à l’arrière, ne touchent vraiment le sol. Il se sert également de ses pattes avant pour se défendre, donnant par exemple de violents coups à un chien qui l’attaque.
Pourquoi les blaireaux n’avaient aucune chance de survivre?
Les blaireaux n’avaient aucune chance de survivre, car soit ils étaient empoisonnés dans leur terrier, soit ils étaient tués par les chasseurs postés aux différentes sorties des galeries. En 1986, heureusement, les blaireaux ont profité d’une campagne efficace de vaccination contre la rage.
Qu’est-ce que le blaireau?
« Quel blaireau ! ». L’expression n’est pas flatteuse mais elle résume bien l’image que ce petit animal de 60 à 80 centimètres véhicule malgré lui. De son nom scientifique Meles meles, ce mammifère omnivore appartient aux Mustélidés et il sort de son terrier surtout la nuit, ce qui explique qu’on le connaisse mal et qu’il soit notre bouc-émissaire.
Quelle est l’espérance de vie du blaireau?
A l’état sauvage, l’ espérance de vie du blaireau est d’environ 15 ans, elle est d’une vingtaine d’années lorsque l’animal vit en captivité. A noter qu’un tiers des animaux adultes de cette espèce meurent tous les ans dans la nature, le plus grand nombre de décès étant recensé chez les mâles.
Est-ce que le blaireau est protégé?
Le blaireau fait partie des espèces protégées dans plusieurs pays européens, notamment en Belgique. En France, il est la bête noire des agriculteurs et des chasseurs depuis très longtemps car il peut être porteur de la rage et de la tuberculose bovine.