Comment dénoncer l’animalisme?
L’animalisme est une manière pour les jeunes activistes de dénoncer ce modèle. En affirmant ce terme, il s’agit de montrer le lien entre la cause animale et la justice. Le livre est dans une logique de transition, c’est-à-dire qu’on se met sur une trajectoire de changement qui pourrait, peut-être, aboutir à une forme d’abolition.
Est-ce que l’homme fait partie des animaux?
Voilà qui montre que pour les Grecs l’homme fait partie des animaux et se situe plutôt, comme chez Platon, entre les plantes et les dieux, même s’il lui revient de se hisser à la hauteur des dieux et non de se faire bête. 5 Si donc nous devions traduire « pensée animale » en grec]
Comment mettre l’animal au cœur de l’histoire?
Il s’agit de mettre l’animal au cœur de l’histoire. Il y a aujourd’hui l’émergence de cette cause parce qu’elle participe de la remise en question d’un modèle dont il faut sortir, qui est un modèle économique avec toujours davantage de production et de consommation. L’animalisme est une manière pour les jeunes activistes de dénoncer ce modèle.
Quelle est la cause de l’animal?
Ce qui est en jeu dans l’animalité, c’est le sort du genre humain. La cause de l’animal, c’est celle de l’animal. Deuxièmement, qu’est-ce que ça veut dire politiser la cause animale? En éthique, on peut être pur en pensant tout seul ; mais en politique non. Troisièmement, quelles propositions concrètes faire aujourd’hui?
Quels sont les animaux supérieurs?
Les animaux supérieurs (chiens, chats, éléphants, primates, cétacés, etc) disposent d’une large gamme émotionnelle, et savent identifier ce qui l’a suscitée. Ils sont ainsi capables d’éprouver quelque chose de très proche de ce que nous appelons sentiment.
Quelle est la dénonciation de la condition animale?
La dénonciation de la condition animale est un coup de projecteur sur un système d’exploitation des vivants, et sur un modèle de développement qui est au service de groupes, de lobbies. L’animalisme va de pair avec une critique de l’économisme, du fait que l’économie a perdu la place qui devrait être la sienne.