Est-ce que les Chauves-souris sont attirées par la lumière?
La polarisation de la lumière est la plus forte précisément au lever et au coucher du soleil, quand les chauves-souris quittent leurs abris en quête de nourriture ou au contraire y reviennent, avant le réveil de leurs prédateurs. Mais ce qu’ils ignorent toujours, c’est comment elles détectent la lumière polarisée.
Est-ce que les Chauves-souris ont peur de la lumière?
Souvent, elles sont là sans qu’on le sache. Mais la nuit venue, une silhouette ou un vol sous la lumière de la lune ou d’un lampadaire nous rappelle leur présence. Pourtant aucune des obscures superstitions qui planent sur cet animal, dont certaines se perpétuent encore, ne résiste à la lumière des sciences.
Est-ce que les chauves-souris ont des cônes?
Avant on pensait que les yeux des chauves-souris n’avaient que des bâtonnets, cellules photo-réceptrices qui permettent de voir dans l’obscurité. Aujourd’hui il a été démontré que, en dépit de la petite taille de leurs yeux, elles ont aussi des cônes, ce qui leur permet donc de voir aussi de jour.
Quelle est la compétence des chauves-souris?
Les chauves-souris possèdent un des systèmes de communication les plus impressionnants de la nature, elles peuvent compter sur une compétence appelée écholocalisation, qui leur permet de visualiser les différents objets grâce à des sons de basse fréquence.
Quelle est l’alimentation de la chauve-souris?
L’alimentation varie en fonction de l’espèce à laquelle appartient la chauve-souris. Certaines espèces de chauves-souris mangent des fruits, d’autres se régalent d’insectes, de petits amphibiens, de mammifères, d’oiseaux, il y en a même certaines qui s e nourrissent uniquement de sang !
Comment se produit la mue chez les chauves-souris?
La mue se produit annuellement sous l’impulsion d’hormones. Toutes les chauves-souris des régions tempérées font une mue par an, toujours dans le gîte de reproduction et toujours en fin de saison de reproduction pour les femelles… et quelques semaines après pour les mâles.