Table des matières
Où se trouve le récif corallien?
Les trois plus grands récifs coralliens du monde sont situés en Australie (la Grande Barrière de Corail, qui s’étend sur quelque 2 000 km le long des côtes australiennes), en Nouvelle-Calédonie et au Belize.
Comment fonctionne un récif corallien?
Comment fonctionne un récif corallien? Les coraux poussent jusque sous la surface de l’eau, au point de construire une zone bloquant les vagues venant de l’océan (appelé « la barrière de corail« ). Le déferlement des vagues provoque le brassage des eaux océaniques et un fort courant au niveau de cette barrière.
Quand sont apparus les coraux?
Les coraux qui constituent aujourd’hui les récifs des eaux tropicales sont apparus au milieu Trias, il y a environ 240 millions d’années.
Quels sont les récifs coralliens?
Les récifs coralliens, comme la Grande Barrière de corail par exemple, permettent de protéger les côtes des vagues et des cyclones. Il existe différents types de récifs coralliens :
Quelle est la profondeur des récifs?
Ils sont âgés de 8500 ans, avec une largeur maximale de 500 m jusqu’à la barrière de corail. Leur profondeur est faible, un mètre en moyenne dans la zone située entre la barrière et la plage. Les récifs abritent à eux seuls notamment plus de 150 espèces de coraux, 2000 espèces de mollusques et 900 espèces de poissons.
Quelle est la plage de sable corallien?
Cette zone est aussi appelée « le lagon« . En s’accumulant sur le littoral, ces fragments fabriquent « la plage de sable corallien« , d’un joli blanc calcaire. Arrivée en bord de plage, l’eau longe le sable puisqu’elle est attirée par une trouée naturelle dans la barrière de corail.
Qui sont les récifs dans les régions tropicales?
Les récifs sont souvent l’élément essentiel dans l’économie des régions tropicales qui les abritent. Ils attirent en effet plongeurs, apnéistes, pécheurs récréatifs et les amateurs de plages de sable blanc.