Table des matières
- 1 Quelles sont les différentes étapes de la filière laitière?
- 2 Comment on transforme le lait?
- 3 Comment fonctionne une laiterie?
- 4 Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt?
- 5 Quels sont les produits laitiers pasteurisés?
- 6 Comment le yaourt est fabriqué?
- 7 Quel équipement pour le traitement du lait?
- 8 Comment fabriquer le lait en poudre?
Quelles sont les différentes étapes de la filière laitière?
Au sein même de la laiterie, plusieurs étapes :
- La pasteurisation. Conservé dans d’énormes tanks de stockage pouvant contenir 100 000 litres de lait cru, le lait doit passer par une première étape importante, la pasteurisation.
- L’écrémage.
- La stérilisation.
- L’emballage.
Comment on transforme le lait?
- La traite. En tant que coopérative agricole laitière, la traite est bien la première étape de la transformation laitière.
- La pasteurisation.
- La transformation laitière se poursuit ensuite par l’écrémage.
- La stérilisation UHT (Ultra Haute Température)
- Le beurre.
Quels sont les produits dérivés du lait?
Les produits dérivés regroupent tous les aliments obtenus à partir de la transformation de laits. Ce sont donc des aliments contenant du lait dans des proportions variables et des états multiples. Les principaux produits dérivés sont les fromages, les yaourts, les crèmes et le beurre.
Comment sont fabriqués les produits laitiers?
Ils sont obtenus à partir de la fermentation du lait en utilisant des micro-organismes appropriés pour atteindre un niveau souhaité d’acidité. Les produits fermentés comprennent le yaourt, le koumis, le dahi, le laban, l’ergo, le tarag, le ayran, le kurut et le kéfir.
Comment fonctionne une laiterie?
De la ferme à la laiterie : la collecte du lait Immédiatement après la traite des vaches, qui a lieu deux fois par jour dans des conditions d’hygiène très strictes, le lait est acheminé via des tuyaux depuis la mamelle jusqu’au tank à lait, une grande cuve de stockage réfrigérante.
Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt?
La fabrication industrielle du yaourt se déroule en trois étapes principales.
- a. Traitement du lait. Selon la nature du yaourt qu’il souhaite obtenir, le fabricant utilise du lait entier ou du lait plus ou moins écrémé.
- b. Ensemencement.
- c. Fermentation.
Comment on fait du lait?
La mamelle fabrique le lait à partir d’éléments nutritifs prélevés dans le sang. Elle filtre ainsi 300 litres de sang pour fabriquer un litre de lait. Et comme une vache peut produire jusqu’à 20 litres de lait par jour, cela veut dire que 6 000 litres de sang passent par sa mamelle chaque jour.
Comment transformer le lait cru?
Les crèmes d’entremets. Autre famille de recettes où le lait cru fait des merveilles : les crèmes d’entremets, c’est-à-dire les crèmes à base de lait, d’oeufs et de sucre, ainsi que les recettes dérivées comprenant aussi de la farine ou de la fécule.
Quels sont les produits laitiers pasteurisés?
Vendu dans les supermarchés en bouteilles de lait entier ou de lait demi-écrémé sous la dénomination « lait frais », le lait pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur. Il se retrouve également dans la composition d’autres produits laitiers comme les yaourts et les fromages au lait pasteurisés.
Comment le yaourt est fabriqué?
Le yaourt est un produit issu de la fermentation du lait grâce à l’action de deux ferments : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Des ingrédients tels que des préparations de fruit ou du sucre peuvent y être ajoutés.
Quel est la matière première du yaourt?
La matière première du yaourt est le lait, comme pour tous les produits laitiers. Le traitement de cette matière première entre donc dans le cycle de fabrication du yaourt.
Quels sont les équipements laitiers pour la production de lait concentré?
En outre, des équipements laitiers pour la production de divers types de fromage, caillé, beurre, crème glacée et lait condensé seront utiles. Il est avantageux de se concentrer sur le lait concentré, car les coûts seront les mêmes que pour la pasteurisation du lait.
Quel équipement pour le traitement du lait?
L’équipement moderne pour le traitement du lait sera la base d’une entreprise rentable. Des unités séparées aideront à développer les capacités de la ferme laitière. En utilisant des recettes simples, vous pouvez fabriquer des produits laitiers délicieux avec une valeur ajoutée accrue.
Comment fabriquer le lait en poudre?
Pour sa fabrication, une fois le lait recolté à la ferme et analysé, comme pour la créme et le beurre; la créme est séparée du lait lors de l’écrémage. Afin de raffermir la texture du yaourt, du lait en poudre est ajouté au lait.
Quels sont les fromages à base de lait de vache?
Le fromage cottage, la crème sure, les fromages peuvent être fabriqués avec du matériel bon marché à base de lait de vache. Des investissements supplémentaires contribueront, avec le temps, à élargir la gamme de produits. L’aménagement de l’atelier de production dans une petite ferme laitière augmentera la rentabilité de chaque ferme.