Table des matières
Quelles sont les caractéristiques de la spermatogenèse?
La spermatogenèse se déroule en trois phases : la prolifération des spermatogonies (cellules germinales souches diploïdes) ; la méiose, au cours de laquelle un spermatocyte donne quatre spermatides haploïdes, et la différenciation des spermatides en spermatozoïdes, ou spermiogenèse.
Quelle hormone est responsable de la spermatogenèse?
Trois hormones jouent un rôle important lors de la spermatogenèse : la testostérone, qui est produite par les testicules, ainsi que l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculostimulante (FSH), qui sont toutes deux produites dans l’hypophyse.
Qui contrôle la spermatogenèse?
Contrôle de la spermatogenèse. La GnRH produite par l’hypothalamus stimule la production des gonadotrophines LH et FSH par l’hypophyse. La LH induit la prolifération et la maturation des cellules de Leydig interstitielles qui vont sécréter la testostérone. La FSH agit sur les cellules de Sertoli des tubes séminifères.
Quelles sont les deux principales hormones qui agissent sur la croissance?
De façon générale, l’hypophyse augmente la sécrétion de l’hormone de croissance, ce qui a pour effet de produire une poussée de croissance générale du corps. Aussi, deux autres hormones sont sécrétées en plus grandes quantités : la FSH et la LH.
Quelle hormone stimule les cellules interstitielles de Leydig?
Suite à leur stimulation par la LH (hormone lutéinisante), les cellules interstitielles de Leydig sécrètent de la testostérone (Biosynthèse de la testostérone).
Quel est le rôle des spermatogonies?
Les spermatogonies sont les cellules germinales de base, et constituent le premier stade cellulaire de la spermatogenèse. Elles sont en contact avec la membrane basale du tube séminifère et initient la différenciation en spermatozoïdes.
Qui contrôle la sécrétion de testostérone?
Le fonctionnement des testicules est contrôlé par le complexe hypothalamus-hypophyse. L’hypothalamus sécrète une neurohormone, la GnRH, qui stimule la production de FSH et de LH par l’hypophyse. Ces deux hormones stimulent la sécrétion de testostérone et la spermatogénèse.
Comment le système nerveux contrôle l’appareil reproducteur?
Chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur est contrôlé par un dispositif neuro-endocrinien : l’hypothalamus via la GnRH contrôle la sécrétion hormonale de FSH et de LH par l’hypophyse. La testostérone en retour inhibe l’activité du complexe hypothalamo-hypophysaire. On parle de boucle de régulation.
Quel est le processus de la spermatogenèse?
La spermatogenèse est le processus de production des spermatozoïdes, qui a lieu dans les tubes séminifères des testicules. Elle englobe les phénomènes qui, des spermatogonies, cellules souches diploïdes ( 2n chromosomes ), aboutissent aux spermatozoïdes, gamètes mâles haploïdes ( n chromosomes).
Quelle est la différence entre les spermatozoïdes et la spermiogenèse?
Les spermatozoïdes sont les gamètes mâles produits dans les tubules séminifères des testicules. La principale différence entre la spermatogenèse et la spermiogenèse est que la spermatogenèse est la formation de spermatozoïdes, tandis que la spermiogenèse est la maturation des spermatides en spermatozoïdes…
Qu’est-ce que les spermatogonies de type A?
Fig. 12 C’est sur la membrane basale des tubes séminifères contournés que se trouve la population des cellules souches des cellules germinales. Ce sont les spermatogonies de type A. Elles se divisent par mitose: une des cellules filles renouvelle le stock des spermatogonies de type A,…
Quelle est la différence entre les spermatozoïdes et les gamètes mâles?
Les spermatozoïdes sont les gamètes mâles produits dans les tubes séminifères des testicules. le différence principale entre la spermatogenèse et la spermiogenèse est que la spermatogenèse est la formation de spermatozoïdes tandis que la spermiogenèse est la maturation des spermatides en spermatozoïdes.
https://www.youtube.com/watch?v=4rAcrxNeWYM