Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre les phoques et les otaries?
- 2 Est-ce que les phoques ont des poils?
- 3 Quelle est leur ressemblance avec les phoques?
- 4 Comment se déplacent les phoques?
- 5 Quelle est la durée maximale de l’otarie?
- 6 Quelle est l’espérance de vie de l’otarie?
- 7 Quelle est la plus grande espèce de fourrure?
- 8 Comment mesurer les mâles à fourrure?
Quelle est la différence entre les phoques et les otaries?
Les phoques et les otaries ont beau se ressembler, il s’agit de deux animaux bien distincts. L’otarie, elle, appartient à la famille des otariidés. Première différence – visible – entre eux, le phoque ne possède pas de pavillon au niveau de l’oreille. A l’inverse, les oreilles de l’otarie sont bien visibles.
Est-ce que les phoques ont des poils?
Le pelage du phoque commun est typique : sur fond foncé, des lignes blanches forment des anneaux bien définis. Les phoques du Groenland juvéniles, quant à eux, passent par plusieurs stades de pelage. À la naissance, ils sont couverts de poils blancs épais et duveteux.
Quelle est la forme de la face des phoques?
Enfin, la forme de la face les dissocie clairement : une otarie a le museau plus développé et des canines plus visibles. Dans le monde, on comptabilise 18 espèces différentes de phoques, et le phoque commun ( Phoca vitulina) est le plus répandu. La famille des Phocidés se répartit essentiellement dans les eaux tempérées et subarctiques.
Quelle est leur ressemblance avec les phoques?
Autre ressemblance troublante : leur physique. Otarie comme phoque ont une tête ronde, de larges moustaches encerclant leur museau et de grands yeux formant comme des billes noires. Impossible de les distinguer d’après leur pelage, toutes les espèces d’otaries ou de phoques étant déjà différentes les unes des autres.
Comment se déplacent les phoques?
Regarde leur tête : les otaries ont des petits pavillons externes à leurs oreilles, alors que les phoques ont juste un trou. Regarde leurs nageoires : les otaries peuvent diriger leurs pattes vers le sol, soulever leur torse et avancer par petits bonds. Les phoques sont plus adaptés à la vie aquatique. Ils se déplacent au sol en rampant.
Quelle est l’orientation du phoque sous la glace?
[EN VIDÉO] Le mystérieux système d’orientation du phoque sous la glace Les phoques sont des animaux bien équipés pour vivre en Antarctique, protégés du froid et champions d’apnée, ils peuvent nager jusqu’à une centaine de mètres de profondeur.
Ce qui relèverait du défi pour un phoque qui, lui, ne peut se mouvoir sans quitter le sol et se contente de ramper sur le ventre. Les otaries et les phoques se distinguent également par la taille de leurs nageoires pectorales, beaucoup plus développées proportionnellement au reste du corps chez les otaries.
Quelle est la durée maximale de l’otarie?
L’espérance de vie maximale de l’otarie est de 11 ans chez les mâles et de 30 ans chez les femelles. Chaque otarie a un cri qui la différencie des autres. C’est notamment grâce à ce cri particulier que les individus se reconnaissent.
Quelle est l’espérance de vie de l’otarie?
Elles allaitent à terre et retournent ensuite en mer pour se nourrir. Quand elles reviennent, chaque femelle reconnaît son petit grâce à son cri et à son odeur. L’espérance de vie maximale de l’otarie est de 11 ans chez les mâles et de 30 ans chez les femelles. Chaque otarie a un cri qui la différencie des autres.
Est-ce que l’otarie est plus gros que les femelles?
De manière générale, les mâles sont plus gros que les femelles. L’otarie est un animal parfaitement adapté à la vie aquatique et qui se sent à l’aise également sur la terre. Elle reste la plupart du temps dans l’eau et ne vient sur terre que pour se reproduire et mettre bas.
Quelle est la plus grande espèce de fourrure?
L’otarie à fourrure, la plus petite espèce, se distingue par sa fourrure dense qui garde la peau sèche et qui protège ainsi l’animal de l’eau froide; l’otarie de Steller est la plus grande espèce, le mâle atteignant une longueur de 3 m et un poids de 900 kg.
Comment mesurer les mâles à fourrure?
Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 2,1 m et peser 270 kg. Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 1,5 m et peser 50 kg ou plus. Les nouveau-nés pèsent de 5,4 à 6 kg et mesurent de 60 à 65 cm de long. Les mâles vivent vingt ans, et les femelles vingt-cinq. Comme les autres otaries à fourrure,…