Quelle est la couleur du mérou?
Il existe 87 espèces de mérou répertoriées à travers le monde. Le mérou peut être de taille et de couleur très différentes selon son origine. Ainsi, les mers tropicales abritent des mérous plus colorés tels que le mérou céleste ou le mérou rouge.
Est-ce que le mérou brun est une espèce patrimoniale?
C’est une espèce patrimoniale, indicatrice de la qualité du milieu. Si le mérou se porte bien alors c’est le signe que la chaîne alimentaire qui le précède est en bonne santé aussi. Le mérou brun est une espèce hermaphrodite protogyne c’est-à-dire qu’il est d’abord femelle puis il change de sexe pour devenir mâle.
Quel est le mérou de la Méditerranée?
Le mérou est l’un des poissons les plus symboliques de la Méditerranée. Il est également l’un des plus gros poissons que le plongeur peut rencontrer sur les côtes méridionales françaises. Le mérou est une espèce hermaphrodite qui est d’abord femelle avant de devenir mâle.
Quand est-ce que le poisson est mâle?
Le poisson n’a pas de sexe déterminé jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Entre 5 est 12 ans, il devient femelle, puis mâle jusqu’à la fin de sa vie. En outre, il lui arrive de changer de sexe, notamment lorsqu’il n’y a plus de mâle dominant. On parle alors d’un mode de reproduction protérogynique.
De coloration brunâtre, parfois gris clair à gris foncé, voire rougeâtre, le corps ovale, massif et robuste du mérou est recouvert de taches claires irrégulières « en nuages » que l’on retrouve sur la tête et plus particulièrement autour des yeux, ce qui aide à l’identification des individus.
Quels sont les genres de mérous?
Le principal groupe de mérous se trouve dans la sous-famille des Epinephelinae, qui regroupe 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons,…
Mérou Darwin : Epinephelus darwinensis. Mérou de Bosques : Polyprion americanus. Mérou de Gorée : Epinephelus goreensis. Mérou de Grace Kelly: Chromileptes altivelis. Mérou de Méditerranée : Epinephelus marginatus. Mérou demi-deuil : Epinephelus bleekeri.