Table des matières
- 1 Où se fait la chaîne respiratoire?
- 2 Où se fait la phosphorylation oxydative?
- 3 Quel est le but de la phosphorylation oxydative?
- 4 Quel est le rôle de l’oxygène dans la chaîne respiratoire?
- 5 Quel est l’accepteur final des électrons dans une chaîne de phosphorylation oxydative?
- 6 Quelle est l’origine du NADH et du FADH2?
- 7 Où se situe la chaîne respiratoire chez la bacterie?
- 8 Quelle est la chaîne de transport d’électrons?
- 9 Quel est l’ordre de transfert des électrons?
- 10 Quel est le gradient électrochimique de la membrane?
Où se fait la chaîne respiratoire?
La chaîne respiratoire est localisée dans la membrane interne mitochondriale.
Où se fait la phosphorylation oxydative?
Elle se trouve dans la membrane mitochondriale interne. Le succinate est également oxydé par la chaîne de transport d’électrons mais entre dans cette voie métabolique d’une manière différente.
Où se déroule la formation d’un gradient de protons?
La circulation des électrons le long d’une chaîne respiratoire génère un gradient de concentration de protons à travers la membrane biologique où elle a lieu. Chez les eucaryotes, des protons sont pompés au niveau des complexes I , III et IV .
Quel est le but de la phosphorylation oxydative?
La phosphorylation oxydative est la dernière étape de la respiration cellulaire aérobie. Le principal objectif de la phosphorylation oxydative est de produire plusieurs molécules d’ATP, la molécule énergétique.
Quel est le rôle de l’oxygène dans la chaîne respiratoire?
Le rôle majeur dévolu à l’oxygène au cours de la vie aérobie est d’être l’accepteur final des électrons libérés au cours des divers processus cataboliques, notamment dans la chaîne respiratoire.
Comment se fait le passage des protons de la matrice à l’espace intermembranaire?
Le complexe I a une action NADH coenzyme Q réductase, récupérant les électrons du NADH et permet le transport de 4 protons de la matrice mitochondriale à l’espace inter-membranaire. Le complexe II a une action Succinate coenzyme Q réductase, récupérant les électrons du FADH2 et permet le transport d’aucun proton.
Quel est l’accepteur final des électrons dans une chaîne de phosphorylation oxydative?
Ainsi, la chaîne de transport d’électrons mitochondriale peut être décrite comme résultante des couples NAD+/NADH et O2/H2O, où le NADH est le donneur d’électrons et O2 est l’accepteur d’électrons.
Quelle est l’origine du NADH et du FADH2?
Le complexe II joue un rôle important puisque c’est par lui qu’entrent les électrons : du FADH2 issu du cycle de Krebs. porté par le (NADH + H+) formé lors de la glycolyse est transféré sous forme de FADH2 dans la mitochondrie par des systèmes de « navette »
Quel est le rôle de la chaîne respiratoire?
La chaîne respiratoire est un ensemble de complexes protéiques qui assurent un transfert de protons et/ou d’électrons comme le ferait une équipe de rugby qui se passe le ballon. Le NADH cède ses électrons par paire (sous forme d’ion hydrure, H-).
Où se situe la chaîne respiratoire chez la bacterie?
La chaîne respiratoire ou chaîne de transport d’électrons (figure ci-contre) est localisée dans la membrane interne des mitochondries. Chaque mitochondrie contient des milliers d’exemplaires de la chaîne de transport d’électrons. Voir un cours sur fission et fusion des mitochondries.
Quelle est la chaîne de transport d’électrons?
La chaîne respiratoire ou chaîne de transport d’électrons (figure ci-contre) est localisée dans la membrane interne des mitochondries. Chaque mitochondrie contient des milliers d’exemplaires de la chaîne de transport d’électrons.
Quelle est la circulation des protons dans la chaîne respiratoire?
La circulation des électrons le long d’une chaîne respiratoire génère un gradient de concentration de protons à travers la membrane biologique où elle a lieu. Chez les eucaryotes, des protons sont pompés au niveau des complexes I, III et IV.
Quel est l’ordre de transfert des électrons?
Les 4 électrons sont transferés un à un du cytochrome c au complexe IV. L’ordre de transfert des électrons est donc : cyt c —> Cu A —> hème a —> [hème a3/Cu B] Quand les électrons traversent les cytochrome a et a3, les atomes de cuivre des hèmes changent d’état d’oxydation.
Quel est le gradient électrochimique de la membrane?
Ceci a pour effet de générer un gradient de concentration de protons à travers cette membrane, d’où un gradient électrochimique dont l’énergie potentielle peut être récupérée par des ATP synthases pour phosphoryler des molécules d’ ADP en ATP.
