Table des matières
Pourquoi les graines flottent?
Les graines qui flottent sont celles qui ont été mangées par une larve, en principe. Ça marche sans doute pour les haricots, mais il y a des plantes qui ont des graines qui sont propagées par les cours d’eau, et là, il vaut mieux ne pas jeter celles qui flottent !
Comment reconnaître des graines?
Les caractères les plus importants sont la couleur, la grosseur et la forme de la graine ainsi que la texture du tégument. D’autres caractères sont utilisés mais ont une utilité limitée, comme ceux associés au hile et à la radicule.
Comment savoir si une graine est F1?
Pour savoir si les graines que vous achetez contiennent des variétés hybrides F1, vous trouverez sur le sachet la mention obligatoire « HF1 ».
Comment longtemps une graine peut vivre?
Certaines graines ont une durée de vie plus courte, comme, le persil, le panais, la verveine et les violettes qui peuvent perdre leur vitalité en une année seulement. D’autres sont fiables pour environ deux années, comme les semences d’oignons, de poivrons, de centaurées, de dahlias et de tagètes.
Est-ce que les graines de sésame se Periment?
Conservées dans de bonnes conditions, les graines de sésame se conservent environ 6 à 12 mois à température ambiante (environ 20 °C).
Pourquoi les graines se protègent naturellement?
Des graines se protègent naturellement avec une sorte de pellicule qui empêche toute germination : elles doivent donc être rincées à l’eau pour supprimer cette protection, d’autres ont besoin d’un temps de maturation plus long que quelques mois.
Comment conserver les graines fraîches?
En fait, dans les graines fraîches il y en a toujours qui n’ont pas été fécondées ce qui donne une enveloppe vide plus ou moins remplie d’air. Donc quand on place dans l’eau des graines qui sont encore dans la période acceptable de conservation, celles qui flottent sont certainement vides.
Comment conserver les graines mises en terre?
Mais en général, rassurez-vous, les graines mises en terre vont germer au bout de quelques jours pour peu que la chaleur et l’humidité nécessaires soient au rendez-vous : respectez les dates indiquées sur les paquets de graines achetés et, si ce sont vos propres graines, semez les la saison d’après, ne les conservez pas des années !
Quelle est la période de dormance des graines?
La plupart des graines des régions tempérées ont besoin d’une période de dormance, c’est à dire de stockage au froid, qui peut se faire par un passage au réfrigérateur durant 10 jours environ. Le retour à la chaleur sera propice à la germination.