Table des matières
Quelles sont les maladies des abeilles?
Les maladies des abeilles
- L’acariose. Cette maladie contagieuse est causée par un acarien, Acarapis woodi.
- La maladie noire ou mal des forêts.
- La nosémose.
- Les loques.
- Le couvain sacciforme.
- Le couvain plâtré
- La varroase.
- La fausse teigne.
Comment lutter contre les maladies des abeilles?
Des travaux récents montrent le rôle important des bactéries lactiques dans les défenses immunitaires de l’abeille. Utilisation de la propolis. Des apiculteurs argentins ont expérimenté l’adjonction de propolis au sirop de nourrissement. Ils ont obtenu de bons résultats sur loque américaine (et sur varroa).
Comment soigner la maladie noire des abeilles?
Il n’existe aucun traitement médicamenteux capable d’agir contre le CBPV. Il est conseillé de remplacer la reine par une reine issue d’une souche moins sensible. Les colonies les plus gravement atteintes doivent être supprimées.
Comment se nourrit l’abeille domestique?
Elle vit dans les zones cultivées, les prés, les jardins, à la lisière des forêts et en milieu urbain. L’abeille domestique adulte se nourrit de nectar, de miel et de pollen, parfois de miellat. La reine et les faux-bourdons sont nourris par les ouvrières.
Quel est le principal danger pour les abeilles?
Si l’homme est le principal danger pour les abeilles et la menace la plus sérieuse, il ne peut pas être considéré comme un des prédateurs de l’espèce au sens propre du terme. Le prédateur, tel qu’il est, traite l’abeille comme sa proie et le tue pour qu’il lui serve de nourriture.
Comment chasser l’abeille?
Généralement butineuse, la femelle fécondée de philante apivore chasse l’abeille pour nourrir ses larves. Son terrain de chasse est bien ciblé, soit sur les fleurs pendant le butinage ou carrément dans les nids. Elle paralyse généralement ses proies par son dard pour ensuite les transporter vers sa progéniture.
Quelle est la proie préférée de l’abeille?
Comme son nom l’indique, il est originaire d’Asie et fut introduit en France probablement par le biais d’importations de poterie chinoise. Sa proie favorite est l’abeille et il constitue actuellement un véritable fléau pour l’apiculture sauvage et domestique.