Table des matières
Quels sont les groupes de mollusques?
Tous les mollusques partagent quelques points communs : un pied ou organe musculeux qui leur sert à se déplacer ; un manteau qui sécrète souvent une coquille, et la plupart ont une tête. Ce groupe contient notamment les escargot, les limaces, les nudibranches, les moules, les pieuvres, les calmars .
Quels sont les mollusques mangeables?
De nombreux mollusques sont mangeables, comme les escargots, les poulpes, les moules, les huîtres… En général, les mollusques sécrètent, avec un organe de leur corps, le manteau, une coquille calcaire qui les fait souvent appeler coquillages.
Quels sont les mollusques terrestres?
Ce groupe contient notamment les escargot, les limaces, les nudibranches, les moules, les pieuvres, les calmars. L’immense majorité des mollusques vit dans l’eau, que ce soit dans la mer ou l’eau douce. Les mollusques terrestres sont presque tous des escargots.
Quel est le régime alimentaire à base de mollusques?
Un régime alimentaire à base de mollusques est appelé molluscivore. Bien que la forme du corps de chaque mollusque soit très variable dans les sept classes qui forment le groupe, certains caractères sont communs à presque tous les mollusques. La coquille peut être sous forme de vestige ou d’un exosquelette.
Quels sont les caractères de cette classe de mollusques?
Cette classe de Mollusques (650 espèces actuelles, plus de 10 000 fossiles) présente des caractères primitifs, tels que les traces d’une segmentation initiale, rendues manifestes chez le Nautile par la présence de quatre branchies.
Quel est l’ancêtre des mollusques?
On croit que l’ancêtre des mollusques était un petit organisme rampant à symétrie bilatérale qui vivait dans les eaux peu profondes des océans et avait une coquille en forme de coupole. Il se nourrissait de petites algues qu’il raclait sur la roche.
Quels sont les plus gros mollusques?
Les mollusques se retrouvent dans les milieux terrestre, marin et dulçaquicole et incluent certains des plus petits (gastéropodes et clams de quelques millimètres) et des plus gros Invertébrés (Calmar géant, jusqu’à 15 ou 20 m de longueur).
Quelle est la caractéristique des mollusques?
L’autre fonctionnalité caractéristique des mollusques est le blindage, permettant de se protéger de prédateurs actifs : l’acquisition de plaques calcaires protégeant le dos.
Quels sont les mollusques marins?
Aussi appelés chitons, ces mollusques marins comptent environ 600 espèces vivantes dont la longueur varie entre quelques centimètres ou moins à plus de 30 cm. Leur nom, qui signifie « qui porte plusieurs plaques », fait référence à leur coquille formée de huit plaques distinctives qui se chevauchent.