Table des matières
Quelle est la vitesse de synchronisme?
La vitesse de synchronisme est fonction de la fréquence du réseau d’alimentation (50 Hz en Europe) et du nombre de paire de pôles. Vu que la fréquence est fixe, la vitesse du moteur peut varier en fonction du nombre de paires de pôles.
Quels sont les intérêts du moteur synchrone?
Le pilotage du moteur synchrone par un variateur de fréquence montre des intérêts certains; à savoir principalement : 1 La limitation du courant de démarrage (de l’ordre de 1,5 fois le courant nominal), 2 Un couple constant quelle que soit la vitesse du moteur. More
Comment piloter un moteur synchrone sans perte de puissance?
Sans perte de puissance, on peut piloter la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la fréquence et la tension car la vitesse de rotation du champ tournant au niveau du stator change. A remarquer que le couple d’un moteur synchrone ne change pas en fonction de la vitesse puisqu’il n’y a pas de glissement.
Est-ce que le rotor tourne à la vitesse de synchronisme?
dans le cas d’un moteur synchrone, le moteur tourne à la même vitesse que le champ magnétique (le rotor tourne à la vitesse de synchronisme). Dans le cas d’un moteur asynchrone, il y a un décalage entre la vitesse de rotation de l’arbre et le champ magnétique (le rotor tourne moins vite et n’atteint jamais la vitesse de synchronisme).
La vitesse de synchronisme : C’est la vitesse du champ tournant statorique. Elle dépend de la construction du moteur et de la fréquence du réseau.
Quel est le mode de fonctionnement de la machine synchrone?
Mode de fonctionnement : La machine synchrone est réversible. 4.1. Fonctionnement en moteur : Le champ tournant du stator « accroche » le champ lié au rotor à la vitesse WS = w/p. 4.2. Fonctionnement en alternateur (génératrice ): Le rotor et son champ sont entraînés par une turbine.
Quels sont les avantages de la synchrone?
Avantages : La machine synchrone est plus facile à réaliser et plus robuste que le moteur à courant continu. Son rendement est proche de 99\%. On peut régler son facteur de puissance cos j en modifiant le courant d’excitation Ie. 9.2. Inconvénients :
Quelle est la vitesse du rotor?
La vitesse du rotor : La vitesse du rotor est inférieure à celle du champ tournant statorique (vitesse de synchronisme ns). La différence s’appelle le glissement.