Table des matières
Comment les phoques se reproduisent?
Reproduction du phoque commun Les accouplements ont lieu dans l’eau. La femelle donne naissance à un seul petit au terme d’une gestation d’environ onze mois incluant une implantation différée de l’embryon de un mois à un mois et demi. Le jeune mesure entre 0,70 et 0,90 cm pour un poids de 9 à 13 kg.
Comment respire le morse?
La physiologie du morse diffère de celle des autres pinnipèdes sur le plan respiratoire et sur celui des organes sensoriels. En tant que mammifère, il respire l’air grâce à ses narines, mais vraisemblablement plus souvent par la bouche.
Pourquoi les phoques font la banane?
Dans un premier temps, les phoques prennent une position dite « en banane » : ils relèvent la tête et les nageoires postérieures. Cette position leur permet de maintenir le maximum de temps possible les zones de leur corps sur lesquelles la couche de graisse sous-cutanée est mince, voire inexistante.
Quelle est la profondeur du phoque du Groenland?
Le phoque du Groenland se nourrit surtout de menus poissons et de crustacés. On dit qu’il peut plonger à une profondeur de 275 m (900 pi) et rester submergé pendant une quinzaine de minutes. L’adulte mesure en moyenne 2 m (6,5 pi) et ne pèse pas plus de 180 kg (396 lb). Sa longévité serait d’au moins 30 ans.
Quel est le poids du phoque adulte?
Au moment du sevrage, le jeune phoque pèse entre 40 et 45 kg (entre 88 et 99 lb). Le mâle adulte a le corps blanchâtre et la tête foncée et il porte une marque sombre en forme de crochet sur le dos. Le pelage de la femelle est moucheté de taches foncées et claires.
Quelle est la maturité sexuelle d’un phoque?
Le phoque adulte a une tête noire, le reste du corps est gris clair ou crème. Le phoque atteint sa maturité sexuelle à 5 ans en moyenne ; les individus se rassemblent sur la banquise pour la reproduction en fin d’hiver – début du printemps. La mise bas se déroule à la même période après une gestation de 11 mois et demi environ.