Table des matières
Pourquoi des millions d’animaux mangent du plastique?
Chaque année, des millions d’animaux meurent à cause du plastique: par ingestion, par asphyxie ou du fait de sa toxicité. Du plancton microscopique, en passant pas les condors, les albatros, les chameaux, les tortues marines, les baleines, des millions d’animaux mangent du plastique.
Combien d’animaux ont été victimes des déchets plastiques?
En 2013, un million et demi d’animaux ont été victimes des déchets plastiques présents dans les océans du monde. Selon Laurence Maurice, de l’Institut français de recherche pour le développement, le problème risque de s’aggraver.
Pourquoi les plastiques sont des contaminants?
En raison de leurs composants (plastifiants, additifs) et du possible rejet de contaminants adsorbés, les plastiques sont suspectés par ailleurs d’être une source de contamination des eaux.
Pourquoi 8 millions de tonnes de déchets plastiques?
8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversées chaque année dans les océans. Ils sont mortels pour d’innombrables espèces comme les tortues marines, qui ingèrent par exemple les sacs plastiques en les confondant avec des méduses.
Quelle est la liste des dangers du plastique?
La liste des dangers est sans fin. Le plastique empoisonne aussi les animaux qui les mangent. La plupart des déchets flottants finissent par tomber au fond de l’océan ou alors viennent échouer sur les plages du monde entier. On ne voit pas les déchets au fond de la mer, mais les animaux (filtreurs comme les vers) les mangent.
Pourquoi les oiseaux marins ingèrent des déchets plastiques?
C’est un véritable fléau. Les oiseaux marins ingèrent une quantité astronomique de déchets plastiques qu’ils trouvent dans les océans, ce qui conduit irrémédiablement à leur mort. On pensait jusque-là que ce problème était lié au fait que ces oiseaux confondent les particules de plastique avec des espèces animales. Un facteur donc purement visuel.