Table des matières
Pourquoi Devient-on hémophile?
« L’hémophilie A constitutionnelle est une maladie liée à une mutation du gène qui code pour le facteur VIII qui est présent sur le chromosome X et qui est responsable d’un déficit en facteur VIII dans le sang.
Comment détecter l’hémophilie?
Le diagnostic de l’hémophilie se fait par dosage du taux des facteurs VIII et IX chez un enfant qui présente des saignements exagérés ou inexpliqués, ou en cas d’antécédents familiaux.
Qu’est-ce que l’hémophilie acquise?
L’hémophilie acquise est une maladie hémorragique non héréditaire rare due à la présence d’anticorps (auto-anticorps) dirigés contre un facteur de la coagulation (facteur VIII) qui diminuent son activité coagulante jusqu’à un taux souvent très bas.
Pourquoi les garçons sont plus touchés par l’hémophilie?
L’hémophilie touche en majorité les garçons, car le gène est transmis par le chromosome X. Il faudrait donc que les filles héritent de deux chromosomes X porteurs du gène pour qu’elles soient atteintes de la maladie, ce qui est extrêmement rare.
Pourquoi l’hémophilie est plus fréquente chez les hommes?
Génétiquement, l’hémophilie se situe sur le chromosome sexuel X. Les hommes, n’ayant qu’un seul X, expriment forcément 100 \% du gène hémophile. S’ils portent le gène, ils l’expriment intégralement.
Est-ce que une femme peut être Hemophile?
Une femme peut-elle être hémophile sévère? Oui. S’il n’est pas rare qu’une femme ait les symptômes de l’hémophilie mineure ou modérée, il est en revanche plus rare qu’une femme exprime l’hémophilie sévère. Rare, mais pas impossible !
Comment vivre avec l’hémophilie?
Les personnes hémophiles, peuvent recevoir des soins et suivre un programme de rééducation dans un centre spécialisé qui a conclu une convention avec l’INAMI. Le centre spécialisé aide les patients à vivre au mieux avec la maladie et les apprend à gérer l’hémophilie et son traitement.
Comment prévenir l’hémophilie?
Il est possible de prévenir les symptômes de l’hémophilie grâce à l’injection de facteurs de coagulation manquants, à une fréquence décidée par l’équipe médicale. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d’un allongement du temps de coagulation du sang.
Comment se diagnostique l’hémophilie?
Le diagnostic repose sur la mise en évidence d’un allongement du temps de coagulation du sang. Une prise de sang est réalisée afin de doser les facteurs de la coagulation et de déterminer le type de l’hémophilie et sa gravité. L’hémophilie désigne une maladie hémorragique d’origine génétique.
Que signifie l’hémophilie?
L’hémophilie désigne une maladie hémorragique d’origine génétique. Il s’agit d’une anomalie constitutionnelle de la coagulation sanguine, due à l’absence ou au déficit d’un des facteurs de la coagulation. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d’un allongement du temps de coagulation du sang.
Quelle est la prévalence de l’hémophilie?
Dans la population totale, 1 personne sur 12 000 est atteinte d’hémophilie. (1) On distingue deux types prédominants de la maladie : l’hémophilie A et B. La prévalence de l’hémophilie A est supérieure à celle de l’hémophilie B (1/6 000 individus de sexe masculin contre 1/30 000).