Table des matières
Pourquoi il y a des fourmis avec les pucerons?
Les pucerons se nourrissent de sève riche en sucre. Les fourmis ont donc tout intérêt à protéger les pucerons, voire à les soigner, pour pouvoir bénéficier de ce miellat. On peut même dire qu’elles les élèvent pour les traire, comme l’homme le fait avec le bétail.
Quand apparaissent les pucerons sur les feuilles?
Les pucerons passent l’hiver sous la forme d’œufs. Au printemps, des femelles sans ailes sortent des œufs. Elles donnent naissance, quelques jours plus tard, à des pucerons vivants (les œufs éclosent à l’intérieur de leur corps). Ces pucerons sont des femelles aptères qui ont été produites sans fécondation.
Quels sont les besoins des fourmis?
De manière générale, les fourmis ont besoin de grandes quantités de glucose (énergie de base des êtres vivants) et d’acides aminés (les protéines), et de plus petites quantités de minéraux et d’oligo-éléments (présent naturellement dans la majorité des nourritures).
Comment apporter des protéines à vos fourmis?
Vous pouvez apporter des protéines à vos fourmis en même temps que les mélanges sucrés, avec le lait, comme expliqué plus haut, sauf pour les fourmis granivores (qui ne consomment pas de liquides sucrés). Dans la nature, les fourmis attrapent des insectes, vivants ou morts pour se fournir en protéine.
Comment se nourrir chez les fourmis?
Se nourrir chez les fourmis ce n’est pas une tâche facile. Plusieurs éléments entre compte dans le processus. Les fourmis doivent s’assurer le bon équilibre nutritif adapté à leur espèce et de nourrir tous les membres de la colonie selon ses besoin. Cet article vous a plu?
Est-ce que les fourmis sont plus productifs que les pucerons?
Étrangement, la présence des fourmis assure un meilleur taux de reproduction chez les pucerons, elles s’occupent d’ailleurs plus intensément des meilleurs producteurs de miellat, peuvent de temps en temps croquer les moins productifs, et s’appliquent même à déplacer leur troupeau si une plante devenait trop faible pour les accueillir.