Table des matières
Où se trouve la zone tropicale?
Le climat tropical se rencontre essentiellement entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, plus exactement environ entre 15 et 25 degrés de latitude nord et sud. Pour les régions plus proches de l’équateur, on parle de climat tropical équatorial. Dans ces régions, la saison humique se fait plus longue.
Quelles sont les caractéristiques du domaine tropical?
Le climat tropical est caractérisé par l’absence de mois tempérés et un nombre variable de mois tropicaux et arides. Le climat équatorial a un nombre très élevé de mois tropicaux, un ou deux arides, et pas de mois tempérés.
Quelles sont les caractéristiques du climat tropical sec?
Le climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) est un climat tropical caractérisé par une température moyenne supérieure à 18 °C pour tous les mois de l’année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à 60 mm .
Quels sont les pays de l’Afrique tropicale?
Les six pays du nord de l’Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan) et les cinq du sud (Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Namibie, Botswana) constituent des régions subtropicales et leurs flores sont bien distinctes (flore de type méditerranéen et flore du Cap).
Quelles sont les régions tropicales?
Les grandes régions tropicales Les régions situées en climat à régime tropical proprement dit sont situées principalement en Amérique centrale et Amérique du Sud, le centre et une partie du sud de l’Afrique, l’Océanie, le nord de l’Australie et une partie de l’Indonésie.
Est-ce que la zone humide peut être caractérisée par des plantes hygrophiles?
Mais le Conseil d’État a considéré dans un arrêt récent ( CE, 22 février 2017, n° 386325) « qu’une zone humide ne peut être caractérisée, lorsque de la végétation y existe, que par la présence simultanée de sols habituellement inondés ou gorgés d’eau et, pendant au moins une partie de l’année, de plantes hygrophiles ».
Quelle est la délimitation et la protection des zones humides?
La délimitation et la protection des zones humides sont réalisées dans le cadre de la police de l’eau, du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux ( SDAGE ), du schéma d’aménagement et de gestion des eaux ( SAGE ), et des autres programmes spécifiques.
Quels sont les critères retenus pour définir les zones humides?
Les critères retenus pour la définition de ces zones sont relatifs : « à la morphologie des sols liée à la présence prolongée d’eau d’origine naturelle » et à « la présence éventuelle de plantes hygrophiles ] ». Les critères dégagés par l’article R.211-108 du code de l’environnement pour définir les zones humides sont toutefois peu opérationnels.
Quel sont les objectifs généraux pour les zones humides?
En effet, les (SDAGE et SAGE fixent les objectifs généraux à atteindre et les dispositions nécessaires pour les protéger (notamment les zones humides) ; ils peuvent au demeurant les recenser ( code de l’environnement, art. L.212-3 ; R.212-12 pour le SDAGE, R.212-5-1 pour les SAGE ).