Table des matières
- 1 Quelle est la formule du coefficient de diffusion?
- 2 Est-ce que le processus de la diffusion est réversible?
- 3 Quel comportement des molécules permet d’expliquer la diffusion?
- 4 Quels sont les modes de diffusion de l’information?
- 5 Comment mesurer la diffusion?
- 6 Comment savoir si un système est réversible?
- 7 Quels sont les deux facteurs qui influent sur la vitesse de diffusion et la vitesse d’effusion d’un gaz?
- 8 Comment calculer la vitesse dun gaz?
- 9 Quel est le coefficient de diffusion?
- 10 Est-ce que la diffusion est un processus passif?
Quelle est la formule du coefficient de diffusion?
Le coefficient de diffusion D s’exprime en m2s−1 m 2 s − 1 . Ces valeurs varient sur plusieurs ordres de grandeurs suivant le milieu support du phénomène et la particule qui diffuse (Tab. 1). On peut aussi écrire →ȷn=−D→∇c ȷ n → = − D ∇ → c où c est la concentration molaire (en mol.
Est-ce que le processus de la diffusion est réversible?
La diffusion chimique est un phénomène de transport irréversible qui tend à homogénéiser la composition du milieu. Dans le cas d’un mélange binaire et en l’absence des gradients de température et de pression, la diffusion se fait des régions de plus forte concentration vers les régions de concentration moindre.
Pourquoi la vitesse de diffusion est dépendante de la température?
Les atomes se déplacent d’autant mieux qu’il y a des lacunes dans le réseau cristallin et qu’ils sont petits. Une température élevée favorise la diffusion. Les atomes diffusent s’ils ont une énergie supérieure à Ed. Plus la température augmente, plus il y a d’atomes qui ont l’énergie suffisante pour diffuser.
Quel comportement des molécules permet d’expliquer la diffusion?
Un mélange se forme par diffusion dans un gaz ou dans un liquide : l’agitation des molécules leur permet de s’intercaler entre les molécules du corps avec lequel elles sont en contact. La masse totale se conserve lors d’une dissolution car le nombre de chaque sorte de molécules ne change pas.
Quels sont les modes de diffusion de l’information?
On peut regrouper l’ensemble des stratégies de diffusion de l’information en deux catégories :
- Les méthodes « push » : on « pousse » le résultat vers l’utilisateur par l’envoi d’une newsletter, la création d’un flux RSS…
- Les méthodes « pull »: l’utilisateur vient vers l’information, sur une interface de stockage.
Quelles sont les molécules qui se déplacent lors de la diffusion?
La diffusion de la matière est un processus par lequel les molécules d’un soluté se déplacent d’une région où la concentration est élevée vers une région où la concentration est faible.
Comment mesurer la diffusion?
La mesure de la diffusion est opérée facilement à l’aide des données de la lumière réfléchie à 2° de chaque côté de l’angle spéculaire. L’instrument peut afficher la valeur de diffusion naturelle (HU) ou la valeur de Log Haze (HULOG).
Comment savoir si un système est réversible?
Une transformation est réversible si le système peut revenir aux mêmes états précédents par un simple changement des contraintes imposées par le milieu extérieur. Dans le cas contraire, la transformation est irréversible.
Comment savoir si une transformation est réversible?
Une transformation est réversible si elle est quasi-statique et si par renversement du temps, le système et le milieu extérieur repassent par tous leurs états antérieurs (ex: on étire lentement un ressort: tant qu’on reste dans la limite d’élasticité de celui-ci la transformation est réversible, au-delà elle n’est plus …
Quels sont les deux facteurs qui influent sur la vitesse de diffusion et la vitesse d’effusion d’un gaz?
La vitesse de diffusion dépend de plusieurs facteurs : le gradient de concentration (l’augmentation ou la diminution de la concentration d’un point à un autre), la surface disponible pour la diffusion et la distance que les particules de gaz doivent parcourir.
Comment calculer la vitesse dun gaz?
La vitesse quadratique moyenne des molécules d’un gaz est reliée à la pression de celui-ci par la relation : p = n 3 m v 2 ¯ .
Quel est le mouvement de la diffusion?
La diffusion est un processus passif. L’osmose est un processus passif. Le mouvement de diffusion consiste à égaliser la concentration (énergie) dans tout le système. Le mouvement de l’osmose cherche à égaliser la concentration du solvant, bien qu’il n’y parvienne pas.
Quel est le coefficient de diffusion?
Le coefficient de diffusion correspond à une grandeur caractéristique du phénomène de diffusion de la matière.
Est-ce que la diffusion est un processus passif?
La diffusion ne dépend pas du potentiel de soluté, du potentiel de pression ou du potentiel de l’eau. L’osmose dépend du potentiel du soluté. La diffusion dépend principalement de la présence d’autres particules. L’osmose dépend principalement du nombre de particules de soluté dissoutes dans le solvant. La diffusion est un processus passif.
Quelle est la différence entre diffusion et osmose?
En diffusion et en osmose, les particules passent d’une zone de concentration plus élevée à une zone de concentration plus faible. La diffusion peut se produire dans n’importe quel mélange, y compris celui qui comprend une membrane semi-perméable, tandis que l’osmose se produit toujours à travers une membrane semi – perméable .