Comment distinguer le Sporophyte des gamétophyte chez les mousses?
Chez les Mousses, nous allons retrouver le gamétophyte et le sporophyte de façon inversée. Chez les Mousses, le développement d’une spore donnera le protonéma à partir duquel poussera la plante même qui produira les gamètes. La mousse est le gamétophyte. À l’inverse, le sporophyte est réduit au seul sporogone.
Comment se reproduisent les bryophytes?
Les bryophytes ne sont que partiellement émancipés du milieu aquatique. Ce sont des cryptogames, se reproduisant grâce à des spores libérées et disséminées par le vent et possédant un cycle à deux générations séparées.
Quels sont les caractères permettant de différencier les feuilles des mousses des feuilles des hépatiques à feuilles?
Les hépatiques sont morphologiquement divisées en deux sous-groupes : les hépatiques à feuilles, qui comme les mousses sont formées d’une tige et de feuilles (mais qui n’ont jamais de nervure) et les hépatiques à thalle, qui n’ont ni tige ni feuille mais une lame verte aplatie.
Comment se reproduisent les plante sans fleur?
Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n’ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. La reproduction des plantes sans fleurs est essentiellement due à des spores.
Qu’est-ce que la mousse des arbres?
Les mousses sont des végétaux qui n’ont pas de racines. Elles se répandent en milieu humide. Elles constituent des végétaux pionniers, c’est à dire qu’elles sont capables de pousser dans des endroits où il n’y a presque pas de sol. Elles forment ainsi un terrain propice au développement d’autres espèces.
Quel est le cycle de vie des mousses?
Par ces deux générations, le cycle de vie des mousses est bien un cycle digénétique mais, à l’inverse des autres plantes terrestres, il est caractérisé par une phase haploïde (dite haplophase) dominante dans le temps et l’espace : c’est le pied de mousse lui-même.
Quelle est la classification des mousses?
Classification des mousses. Dans la classification phylogénétique, qui classe les êtres vivants selon leurs liens de parenté et reconstitue leur histoire évolutive, les mousses sont réparties en trois lignées distinctes : les vraies mousses ou mousses au sens strict (Bryophytes), les hépatiques (Marchantiophytes) et les anthocérotes…
Quels sont les organes de la mousse?
La mousse porte des gamétanges, mâles (anthéridies) ou femelles (archégones), qui sont les organes producteurs des cellules sexuelles (gamètes) mâles (les spermatozoïdes) et femelles (les oosphères).
Qu’est-ce que les mousses?
Les mousses (bryophytes au sens large) constituent un groupe qui n’existe pas en tant qu’unité de classification car il exclut les autres groupes d’Embryophytes (plantes terrestres), descendants du même ancêtre. C’est ce que l’on appelle un groupe paraphylétique (puisqu’il ne rassemble pas un…