Table des matières
Quels sont les phospholipides?
Les phospholipides sont des lipides amphiphiles ce qui signifie qu’un côté est hydrophile (la portion glycérol phosphate) alors que l’autre côté est hydrophobe (les acides gras). Si on les force à se mélanger à ce liquide, ils vont former une bicouche lipidique dans laquelle les acides gras hydrophobes se font face.
Où se trouve les phospholipides?
Les phospholipides, ou phosphatides, constituent un exemple de lipides complexes. Ils se rencontrent notamment dans la membrane plasmique des cellules. Les phospholipides sont formés à partir de la molécule de glycérol.
Où se fait la synthèse des phospholipides?
5 – SYNTHESE DES PHOSPHOLIPIDES Nous prendrons en guise d’exemple la synthèse de la phosphatidylcholine, un des phospholipides essentiels des membranes et des lipoprotéines. Elle est synthétisée à partir du diacylglycérol et de la choline dans le réticulum endoplasmique.
Comment sont présents les phospholipides chez l’homme?
En effet, comme constituants biliaires, les phospholipides sont présents à plus de 90\% sous forme de phosphatidylcholine (PC), et ce, chez la plupart des espèces animales incluant l’homme (7).
Quels sont les phospholipides les plus abondants?
Les phospholipides les plus abondants sont la phosphatidyléthanolamine (ou céphaline), le phosphatidylinositol, l’ acide phosphatidique, la phosphatidylcholine (ou lécithine) et la phosphatidylsérine. Les phospholipides sont clivés enzymatiquement dans le corps par les phospholipases.
Comment les phospholipides se mélangent à l’eau?
Si on « force » les phospholipides à se mélanger à l’eau, ils forment alors une double couche moléculaire : les acides gras hydrophobes se font face (ils ont plus d’affinité entre eux qu’avec les molécules d’eau) alors que les portions hydrophiles demeurent en contact avec l’eau.
Quels sont les effets des phospholipides alimentaires chez le rat?
Effets des phospholipides alimentaires sur le métabolisme des lipides du plasma et du foie, ainsi que sur la sécrétion des lipides biliaires chez le rat; Marie-Josée Leblanc.Dept Nutrition.Université de Montréal.2002.