Table des matières
Où voir des animaux sauvages au Québec?
10 activités incontournables pour observer la faune au Québec
- Zoo sauvage de St-Félicien. Wapitis | Crédit photo : Zoo Sauvage de St-Félicien.
- Parc Oméga. Wapitis en hiver.
- Safari-photo à l’ours noir.
- Safari aux baleines.
- Refuge Pageau.
- Kayak de mer avec les phoques.
- Observation du castor.
- Initiation à la pêche à la mouche.
Où voir des animaux près de Montréal?
Trois parcs animaliers proche de Montréal
- Parc Oméga. Le vaste parc Oméga, à Montebello, abrite plusieurs espèces d’animaux (wapitis, cerfs, sangliers, bouquetins), que vous pouvez observer – et souvent nourrir – en demeurant à bord de votre véhicule.
- Zoo de Granby.
- Zoo Ecomuseum.
Comment en savoir plus sur les animaux du Québec?
Pour en savoir plus sur les animaux du Québec, consultez les fiches descriptives des différents groupes d’espèces : Pour qu’une espèce faunique soit reconnue comme faisant partie des animaux sauvages du Québec, elle doit répondre aux critères suivants : Elle doit vivre à l’état sauvage.
Quel est le nom de cet oiseau au Québec?
Normal, car cet oiseau est plus souvent appelé sous le nom de «perdrix». En effet, au Québec, on nomme à tort «perdrix» plusieurs espèces d’oiseaux: la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le tétras à queue fine, le lagopède des saules et le lagopède alpin.
Est-ce que vous pouvez observer de nombreux animaux sauvages?
Lors de vos balades en voiture, soyez alertes: vous pouvez y observer de nombreux animaux sauvages! Dans nos forêts du Québec, le cerf de Virginie (que l’on appelle à tort le chevreuil) est l’un des animaux les plus répandus. On estimerait qu’il y en aurait plus de 250 000 sur notre territoire.
Comment les oiseaux passent l’hiver au Québec?
Malgré le froid plusieurs espèces d’oiseaux passent l’hiver au Québec et ne migrent pas dans les pays plus chauds. L’observation des oiseaux est bien plus facile l’hiver car les arbres et arbustes sont dépouillés de leurs feuilles et les champs et le sol sont blancs de neige.