Quel est l’ennemi de l’intervieweur?
L’interviewé n’est pas l’ennemi de l’intervieweur. Il ne s’agit pas de le provoquer, le combattre ou le terrasser. Il s’agit de nouer avec lui, le temps d’une conversation, un rapport de respect mutuel. Le bon ton est celui de la neutralité, tolérante ou bienveillante.
Pourquoi l’interview est un art?
Dans la pratique du journalisme, l’interview, c’est un art. Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. Pour que le match soit amical, l’interlocuteur doit être approché en douceur. La prise de contact par écrit est plus rassurante que la prise de contact par téléphone.
Pourquoi le cochon d’Inde est un animal de compagnie peu coûteux?
Le cochon d’Inde est un gentil animal de compagnie; il se laisse facilement apprivoiser et il n’est pas d’un naturel nerveux. C’est notamment pourquoi on retrouve parfois ce petit rongeur dans les classes d’écoles. Parce qu’il demande peu de soins de nourriture, le cochon d’Inde est somme toute un animal de compagnie peu coûteux.
Est-ce que les animaux de compagnie ont de l’affection aux enfants?
Les études ont montré que les animaux de compagnie donnent de l’affection aux enfants et parviennent souvent à apaiser et sécuriser les enfants. Voici donc 5 animaux de compagnie à découvrir et à accueillir (peut-être) chez vous! Votre espace : Où vivra votre animal?
Pourquoi l’intervieweur ne doit pas renoncer?
Les bonnes questions provoquent parfois des esquives ou des refus de répondre. Mais l’intervieweur ne doit pas renoncer. Sa fonction de « chercheur de vérités » l’oblige à revenir à la charge, poliment, tranquillement, mais clairement, au moins une fois.
Quel est votre travail avant l’interview?
Mieux vous connaissez votre interlocuteur avant l’interview, plus elle sera de qualité. Car votre travail en tant qu’interviewer, c’est de mettre l’autre et sa parole en valeur. Tout se prépare !